Depuis 2018, au 16 mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, instituée par les Nations unies le 8 décembre 2017. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de tous en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. C’est l’occasion, pour toutes les personnes dans chaque pays, d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. Dans une déclaration publiée à Brazzaville, le sénateur Jean de Dieu Kourissa, président de l’A.d.u (Association désir d’unité) a saisi cette opportunité pour réaffirmer l’engagement de son association à promouvoir l’unité nationale. Ci-après l’intégralité de cette déclaration.
En ce 16 mai 2025, l’Association désir d’unité (A.d.u) s’associe à la communauté nationale et internationale, pour célébrer la Journée internationale du vivre-ensemble en paix autour du thème: «Accélérer l’action».
Dans un monde traversé par les incertitudes, les conflits et les fractures identitaires, ce thème n’est plus simplement une orientation stratégique: il devient une modalité essentielle de notre existence collective au Congo. Il engage notre responsabilité individuelle et collective à bâtir un avenir fondé sur la paix, la solidarité et l’unité.
L’Association désir d’unité (A.d.u) se joint à tous les Congolais, pour une profonde méditation sur la signification de cet appel, ancrée dans la réalité de notre existence en République du Congo. Loin d’être une simple directive pragmatique, «accélérer l’action» est devenu le souffle même de notre marche collective. À une époque où les aspirations universelles à une paix durable et à une unité nationale renforcée se font entendre avec une intensité particulière, en quête d’une «vie bonne» pour tous, il est impérieux de raviver les fondements de notre vivre-ensemble: la solidarité agissante, la convivialité sincère et les convergences utiles vers l’édification d’un Congo prospère et harmonieux.
«Accélérer l’action», ce n’est pas seulement une injonction à l’efficacité; c’est un appel à la responsabilité collective. C’est une invitation à passer de l’intention à l’engagement concret, de la parole à l’acte, dans la consolidation des fondements du vivre-ensemble, priorité du programme de société du Président de la République. L’A.d.u prend note, avec intérêt, des orientations exprimées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, lors de la présentation des vœux aux corps constitués, le 4 janvier 2025. Son appel à une action résolue et concertée pour le développement de notre Nation trouve un écho vibrant dans la thématique de cette journée internationale.
En effet, comme l’a souligné le Président de la République: «En cette nouvelle année, il est impératif que nous renforcions notre engagement envers le vivre-ensemble. Cela exige de nous tous une responsabilité collective, un dialogue constructif et une volonté inébranlable de consolider la paix, fondement de notre cohésion sociale». Et il a rappelé que «rien de durable ne se bâtit dans la division, la haine ou le rejet de l’autre».
Aussi, l’A.d.u exhorte tous les Congolais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, à traduire concrètement cet impératif d’accélérer l’action dans tous les aspects de notre vie nationale pour:
– faire reculer les préjugés et les replis identitaires, en renforçant l’unité nationale par des actes concrets de dialogue et d’inclusion, en dépassant les clivages et en valorisant la richesse de notre diversité;
– promouvoir une citoyenneté active et responsable, où chacun se sent investi du devoir de contribuer positivement à l’avenir de notre Nation;
– renforcer les mécanismes d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et mobiliser toutes les énergies autour de projets unificateurs pour un Congo uni, inclusif et prospère;
– agir fort, pour unir les générations autour d’un idéal commun: celui d’un Congo uni, fraternel et tourné vers l’avenir.
Nous croyons fermement que le temps est venu d’agir ensemble, pour faire reculer les clivages tribaux et identitaires qui freinent notre marche vers un développement équitable, durable et harmonieux. L’A.d.u réaffirme son engagement à promouvoir l’unité nationale, à sensibiliser les consciences et à contribuer activement à la construction d’un Congo réconcilié avec lui-même. Le moment est venu d’unir nos forces. Le moment est venu d’accélérer l’action. Accélérer l’action, c’est aujourd’hui. Accélérer l’unité, c’est maintenant».








