A l’occasion de la journée internationale du vivre-ensemble, l’Association désir d’unité, que dirige le vénérable Jean de Dieu Kourissa, a fait une déclaration à Brazzaville, mardi 13 mai 2024, pour inviter les Congolais «à réfléchir sur le vivre-ensemble, dans un pays secoué dans le passé par des conflits divers et multiformes». L’association pense que c’est «une entreprise socio-éthique nécessaire, voire urgente quoiqu’osée». Dans sa déclaration, l’Association désir d’unité met en exergue l’importance de vivre ensemble.
Au regard de la réalité politique congolaise actuelle, les Congolais et, partant, les Africains semblent oublier l’élan vital que ce pays en particulier a pris pour instaurer fortement une perspective de construction du vivre-ensemble. Ce qui ne paraît pas du tout une utopie, encore moins une simple vue de l’esprit».
Malheureusement, «l’incompréhension, la haine et l’intolérance qui semblent prendre corps dans quelques pays africains sont les maîtres-mots de cette humanité africaine que ces derniers tentent, plus que jamais, de diviser consciemment ou non. Les membres de ces communautés s’en éloignent incidemment».
«Dans ce contexte évocateur du repli-identitaire, se tourner vers le séparatisme peut se résumer à naviguer à contre-courant de la marche vers le développement de l’Afrique et de notre pays, le Congo. Or, en prenant en compte ces difficultés inhérentes à la marche de la société congolaise, le vivre-ensemble dont nous visons l’instauration, avec raison, depuis toujours, est plus qu’une interpellation à l’endroit des Congolais épris de paix. Il s’agit donc de revenir à l’évidence que ceux-ci, quelles que soient leurs origines, sont porteurs d’une part de transafricanité et de citoyenneté qui devraient à la fois être reconnues par tous et être défendues en tout lieu».
A travers «le carré du vivre-ensemble» comme conjugaison de la volonté de «faire-ensemble», «agir ensemble», «penser ensemble», «grandir ensemble» pour construire une paix durable, à l’occasion de cette journée internationale sur le vivre-ensemble en paix veut démontrer qu’aucun Congolais ne peut être au-dessus d’un autre. C’est même un des piliers cruciaux du projet de société du Président de la République, axé sur la «la marche vers le développement» ainsi scandée par un vivre-ensemble raisonnable et durable.
En conséquence, «l’A.d.u (Association désir d’unité) invite le peuple congolais, encore une fois, à l’occasion de la célébration de ladite journée, a éprouvé le désir d’unité, de solidarité, en raison de la nécessité impérieuse de rêver, au sens noble du terme, d’une famille saine et sainte, pure de toute violence animale. Et cela, en toute logique, afin de bâtir ensemble, dans un lien d’amour, un Congo nouveau, au sein duquel chaque citoyen devrait se sentir, toute aise, sur la base du vivre-ensemble comme exigence éthique et politique et aussi en tant que modèle-idéal d’incarnation des valeurs morales et spirituelles au cœur d’une nouvelle République en pleine réalisation».
Propos recueillis par
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA