Les enfants d’Afrique subsaharienne sont confrontés à des risques accrus dans un monde en mutation rapide, marqué par des crises climatiques extrêmes, des dynamiques démographiques changeantes et des écarts technologiques croissants, selon le rapport phare de l’Unicef, publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre dernier. Le rapport de l’Unicef appelle à des mesures urgentes pour relever les défis liés aux trois grandes tendances dans l’éducation, la résilience fac aux changements climatiques et l’accessibilité aux nouvelles technologies.

Intitulé, «La Situation des enfants dans le monde 2024: l’avenir de l’enfance dans un monde en mutation», le rapport de l’Unicef projette qu’à l’horizon 2050, les pressions climatiques et démographiques poseront des défis de taille aux enfants à travers le continent. Bien que la croissance démographique reste élevée, la proportion d’enfants par rapport aux adultes devrait diminuer, passant de 50% dans les années 2000 à moins de 35% dans les années 2050. À mesure que nous avançons dans le 21ème siècle, l’avenir de l’enfance sera de plus en plus lié à l’Afrique: d’ici 2100, il y aura plus d’enfants en Afrique que dans toute autre région du monde.
Le rapport met en avant trois grandes tendances mondiales (le changement démographique, les crises climatiques et environnementales, et les technologies de pointe) et souligne leur impact disproportionné sur des régions vulnérables comme l’Afrique subsaharienne.
L’Afrique a réalisé d’importants progrès pour les enfants ces dernières décennies, mais des problèmes majeurs persistent, notamment la crise de l’apprentissage. Si le continent ne fait pas davantage pour développer les compétences et le potentiel énorme de ses enfants et jeunes, il risque de rater une opportunité sur le dividende démographique qu’offre sa jeune population. Le rapport de l’Unicef appelle à des mesures urgentes pour relever les défis liés aux trois grandes tendances, notamment:
– investir en faveur de l’éducation, de services et de villes durables et résilientes pour les enfants;
– renforcer la résilience aux changements climatiques des infrastructures, des technologies, des services essentiels et des systèmes d’aide sociale;
– fournir une connectivité et des technologies sûres et accessibles à tous les enfants.

(Tiré du communiqué de l’UNICEF)

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici