back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 04:47
spot_img

Journée mondiale des O.n.gs : La société civile a célébré la journée en ayant connaissance du P.n.d 2022-2026

A l’occasion de la journée mondiale des O.n.gs, le secrétariat permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales, que dirige Germain Cephas Ewangui, a organisé, le 27 février 2023, dans la salle de conférence de l’Hôtel de la préfecture, à Brazzaville, en présence des secrétaires permanents des conseils consultatifs nationaux, une conférence qui a porté sur le P.n.d (Plan national de développement 2022-2023) et ses répercussions sur le plan économique, social et environnemental. La communication a été faite par Jules Gerard Tchicaya Gondhet De Trebaud, conseiller au plan, développement et intégration régionale au Ministère du plan.

Commencé au sein de l’Union européenne, la journée internationale des O.n.gs a été adoptée par les Nations unies depuis le 27 février 2014, en mémoire des actions humanitaires et de solidarité que mènent les organisations de la société civile, petites ou grandes, qui œuvrent à travers les différents pays, pour un monde où règnent la paix, la dignité, l’égalité, l’équité et la justice sociale.
«Les organisations non-gouvernementales contribuent, efficacement, à travers le monde, tant dans les grandes villes que dans les zones reculées, à défendre les droits fondamentaux de toute personne, à apporter l’aide nécessaire aux victimes des conflits, aux laissés-pour-compte dans un dévouement inaltérable, prenant tous les risques possibles», a souligné Germain Céphas Ewangui dans son mot liminaire. Il a reconnu que «beaucoup d’activistes ont payé ainsi de leur vie et c’est l’occasion de leur rendre un vibrant hommage».
«Aujourd’hui plus que hier, les O.n.gs ne ménagent aucun effort pour contribuer à combler le fossé entre les préoccupations des politiques et de prise de décision et agissent comme relais dans la sensibilisation, l’éducation et l’accompagnement des populations dans différents programmes en appui aux pouvoirs publics. Elles assurent les services de veille et de surveillance continue dans la mise en œuvre effective des conventions et traités internationaux adoptés sous les auspices de l’assemblée générale des Nations unies», a-t-il poursuivi.
«Les O.n.gs comme les différentes autres composantes de la société civile en termes d’associations, de fondations sont bien des organisations privées, nées dans le privé, ayant le statut d’organisations privées, mais engagées dans les missions d’intérêt général, en appui aux pouvoirs publics», a-t-il affirmé.
Célébrée pour la première fois au Congo, la journée mondiale des O.n.gs a été l’occasion pour le secrétariat permanent de juger utile que les participants soient édifiés sur la mise en œuvre des politiques de développement, afin de les rendre capables de présenter des notes de position et d’information. Et être capables de lire l’environnement et aider le gouvernement à corriger ses erreurs.
Le conférencier a insisté sur le fait que la société civile est un instrument responsable du développement et elle doit contrôler et surveiller l’Etat dans l’accomplissement de ses missions. Germain Céphas Ewangui a remercié le conseiller au plan pour sa communication. Il a pris rendez-vous avec les associations, pour des rencontres thématiques, afin de bien comprendre le P.n.d 2022-2026.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles