À l’occasion de la journée internationale de la paix, commémorée le 21 septembre de chaque année, la Fondation Josammy Emporio a procédé, jeudi 21 septembre 2023, à Brazzaville, au lancement de ses activités. Initiée par Josammy Samba Ganga, écrivain chercheur américain d’origine congolaise, cette fondation s’inscrit dans le cadre des programmes Fissicola (Festival international de stimulation de la science et la culture africaine) qu’il a lancée aux Etats-Unis. C’est par une messe d’action de grâce demandée à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, suivie des activités culturelles et sportives à l’esplanade de ladite paroisse.
La Fondation Josammy Emporio, qui a comme objectif phare, de valoriser la culture et la science en Afrique, faire progresser la recherche et l’innovation sur le continent, se présente comme une plateforme qui s’engage à défendre la paix et le respect des droits humains, faisant ainsi de la lutte contre la pauvreté, les inégalités, le racisme, son cheval de batail. Elle se veut être un réseau de l’élite africaine à travers le monde. Ce nouveau-né dans le domaine des organisations non-gouvernementales se définit aussi comme une structure qui entend promouvoir l’art et la culture africaine dans toute sa diversité.
Dans son homélie tirée de l’évangélique de Saint-Jean au chapitre 14, des versets 23 à 29, l’abbé Brem Kouébassala, vicaire à la Cathédrale Sacré-Cœur, a déclaré que «si nous parlons de la paix aujourd’hui, c’est parce que nous sommes conscients que cet élément fondateur de la société est menacé». Selon lui, «comment pouvons-nous parler de la paix, quand il y a une carence réelle en termes de prise de conscience, lorsque nous sommes acteurs des irrégularités et de l’injustice?», s’est-il interrogé. Il a appelé les fideles à apporter une paix en contradiction avec la vision du monde.
Après la messe, d’autres activités ont été organisées à la cour de la cathédrale, comme la prestation des groupes de musique traditionnelle, des sketches, un défilé de mode par des sapeurs, une démonstration des arts martiaux, dans une atmosphère festive, en présence de plusieurs invités, dont les membres de la famille.
Représentante de la Fondation Josammy Emporio au Congo, Michelle Samba, sœur de Josammy Samba Ganga, a révélé que la date de la journée internationale de la paix était retenue, pour le lancement des activités de la fondation, parce qu’elle rejoint l’une des principaux objectifs de la fondation: défendre la paix. «Sans la paix, on ne peut pas travailler et mener à bien nos activités», a-t-elle déclaré.
Par l’intermédiaire du programme Fissicola, la nouvelle fondation a, en effet, comme objectif de mettre en place des mécanismes de financement de projets lucratifs, pour lutter contre le chômage, organiser, chaque année, un festival pour valoriser la culture et la science en Afrique, créer des stations pilotes pour faire progresser la recherche, l’innovation au niveau national et continental. Elle mettra à disposition une expertise scientifique pour accompagner et développer des initiatives portées par des jeunes talents dans divers domaines d’activités. La première édition des programmes Fissicola aura lieu l’année prochaine à Las Vegas, au Etats-Unis.
Roland KOULOUNGOU