La crise financière qui affecte l’Etat et qui se manifeste par l’incapacité à financer ses charges de fonctionnement ordinaires, dont le paiement des salaires et des échéances de ses dettes intérieures, entraîne une crise économique qui, elle, se manifeste par la baisse des activités économiques et des échanges commerciaux dans le pays. Le P.i.b (Produit intérieur brut) du Congo est estimé à environ 10.150 milliards de francs Cfa), pour une population d’un peu plus de 6 millions d’habitants. Le C.n.e.f (Comité national économique et financier) avait ressorti le taux de croissance du P.i.b réel à 1,5% en 2023, alors qu’il avait végété à 0,4% en 2022. L’économie congolaise devrait consolider le taux de croissance de son P.i.b réel à +3,7% en 2024, toujours selon le C.n.e.f. Mais, avec la crise économique due aux difficultés financières de l’Etat, le doute se manifeste sur la réalisation de ce niveau de croissance.

Comme dans les pays rentiers, l’Etat est le moteur principal de l’économie nationale. Producteur de pétrole et de gaz à partir de cette année, le Congo a prévu de réaliser en 2024, des recettes pétrolières de l’ordre de 1.464,9 milliards de francs Cfa dont 29 milliards 270 millions de francs Cfa de gaz, ce qui donne une nette progression de 11,1% par rapport à 2023 des recettes pétrolières. Les recettes fiscales (impôts et douane) pour 2024 sont projetées à 935 milliards de francs Cfa, mais le gouvernement peine à réaliser cet objectif.
Lorsque l’Etat est en panne sur le plan financier, il provoque une crise économique au plan intérieur. Non seulement il accumule des arriérés de salaires, de pensions et de bourses, mais encore il n’arrive pas à honorer les échéances de la dette commerciale et même de la dette sociale intérieure. Ce qui provoque comme une rupture de charge de nature à ralentir l’activité économique. Or, une activité économique en ralentissement ne peut pas permettre de relever la croissance économique. C’est la situation que connaît le Congo particulièrement cette année.
Selon la C.c.a (Caisse congolaise d’amortissement), la dette publique se chiffre à 8 497,28 milliards de francs Cfa représentant 87,94% du P.i.b, au 31 décembre 2023. Elle était de 8.149,54 milliards de francs Cfa, soit 93,77% du P.i.b, en 2022. Cette dette publique se décompose en dette intérieure qui fait 5.017,51 milliards de francs Cfa correspondant à 59,05% de l’encours total, contre 3.479,77 milliards de francs Cfa de dette extérieure, soit 40,95% dudit encours, dont 1.060 milliards de francs Cfa à la Chine et 168,25 milliards de francs Cfa en dette bilatérale.
Notre pays est endetté auprès de plusieurs partenaires: les partenaires multilatéraux (F.m.i, Bad, B.d.e.a.c, A.i.d, etc); les partenaires bilatéraux (Chine, France, Arabie Saoudite, Angola, Inde, Turquie, Koweit, Russie, etc) et les sociétés financières (Club de Londres, traders pétroliers, sociétés chinoises, etc). Ces différents partenaires n’ont pas les mêmes exigences. La dette bilatérale envers la Chine et celle des traders sont remboursées en nature à travers des cargaisons de pétrole. Depuis 2010, celle de la France est traduite, tous les cinq ans, en C2d (Contrat de désendettement et de développement). Les dettes multilatérales et bilatérales font parfois l’objet de rééchelonnement). Les dettes liées aux O.t.a et B.t.a (Obligations et bons du trésor assimilés) sont remboursées suivant les échéances établies. Ce qui signifie qu’elle pèse sur la trésorerie en cours.
Il faut rappeler que le budget 2024 est ressorti avec un gap de financement de 199,1 milliards de francs Cfa. Le gouvernement avait promis que la résorption de ce gap se fera grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, dans le cadre du programme en cours conclu avec le F.m.i. Est-ce c’est le cas? C’est un aspect qui peut expliquer en grande partie, la crise actuelle, surtout que les objectifs en matière de recettes fiscales ne sont pas atteints. Ce qui creuse davantage le gap de financement.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici