12ème édition du Fespam
La fête panafricaine de la musique
se contente d’un format réduit cette année
La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie France Hélène Lydie Pongault, a confirmé la tenue de la 12ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique), cette semaine, du 19 au 26 juillet 2025, à Brazzaville, sous le thème: «Musique et enjeux économiques en Afrique, à l’ère du numérique». Seulement, à ce qu’on a appris par la suite, c’est que cette édition se déroulera en format réduit, avec un nombre restreint de festivaliers et une cérémonie d’ouverture prévue le samedi 19 juillet au Palais des congrès et non dans un stade comme les éditions passées. Samedi 12 juillet, la ministre Lydie Pongault a visité la répétition de la chorégraphie, au Cercle culturel Sony Labou Tansi, dans le deuxième arrondissement Bacongo, en compagnie de Hugues Gervais Ondaye, commissaire général du Fespam.
Depuis 1993, le Congo a reçu de l’Union africaine la mission d’organiser le Fespam (Festival panafricain de musique), la «grande manifestation culturelle et scientifique biennale, dédiée à la célébration et à la promotion de la richesse musicale de l’Afrique et de sa diaspora». Mais, au fil des années, le Fespam est devenu beaucoup plus un événement culturel congolais, totalement à la charge du gouvernement. Cette année, avec la crise économique, le format de sa tenue est réduit. A quelques jours de son lancement, le commissariat général affiche encore sur son Site Internet, que le programme détaillé du festival est en cours d’élaboration. Donc, les différents sites où le festival se déroulera ne sont pas encore connus, en dehors du Palais des congrès.

Au Cercle culturel Sony Labou Tansi, Gervais Tomadiatunga, danseur et chorégraphe français d’origine congolaise, qui a la lourde mission de l’animation de la cérémonie d’ouverture, s’active au travail avec les artistes sélectionnés. Ceux-ci sont au total 211, parmi lesquels des danseurs, danseuses, des batteurs de tam-tam ainsi que des musiciens. «Dans ce spectacle, il y a plusieurs styles. Il y a un mélange entre musique et danse du Congo et d’ailleurs. J’invite tous les Congolais de venir voir ce spectacle. C’est un spectacle qui sera inoubliable. J’avais envie de marquer une identité dans mon pays, parce que je travaille beaucoup à l’international et là, c’est une occasion que le gouvernement m’a offerte», a-t-il dit lors de la visite de la ministre Pongault.
Le spectacle chorégraphique d’environ 40 minutes, qui mêle les danses folkloriques des différents départements du pays aux chants traditionnels, les musiques d’autres pays africains, en passant par la musique moderne, sera suivi en direct à la télévision, depuis le Palais des congrès où aura lieu la cérémonie d’ouverture. La visite de la ministre Lydie Pongault a permis aussi de dissiper la rumeur qui a circulé dans les réseaux sociaux, comme quoi le Fespam n’aurait pas lieu. La ministre en charge de la culture a saisi cette opportunité pour rassurer le public sur la tenue de l’événement à la date prévue, en dépit des contraintes financières de l’Etat. «Je suis confiante et vraiment satisfaite de ce que les jeunes ont présenté aujourd’hui. Le jour J, on verra ce que nous avons préparé pour le grand public», a-t-elle affirmé.









