Transport routier

L’accident d’un bus d’Océan du Nord fait un mort et 24 blessés dans le Mayombe

Dans un communiqué publié à Brazzaville, lundi 6 janvier 2025, la société de transport, Océan du Nord, a annoncé qu’un de ses bus en provenance de Pointe-Noire, avec 63 passagers à bord et à destination de Brazzaville, a fait un accident dans le Mayombe, vers Mpounga, autour de 10h du matin, lundi 6 janvier. Le bilan sur place est d’un mort et vingt-quatre blessés. Ces derniers ont été transportés à l’Hôpital général de Dolisie.

Selon des passagers, l’excès de vitesse serait à l’origine de l’accident du bus de la société Océan du Nord. Car, au niveau de la Forêt du Mayombe, la chaussée est lisse. Or, à ce moment-là, tombait une fine pluie qui a rendu la chaussée glissante, alors que la route comporte beaucoup de virages dans le massif forestier du Mayombe. Le bus, qui était sur une pente, a glissé jusqu’à se renverser en contre-bas de la route.
Mais, selon la société, «le chauffeur du bus a été surpris, à la sortie d’un virage, vers le village Mpounga, par la présence d’un véhicule-remorque faisant obstruction sur la quasi-totalité de la chaussée. En essayant de l’éviter, il a perdu l’adhérence, ce qui a causé un ripage», explique-t-elle sur sa page Facebook.
C’est le premier accident enregistré cette année par cette société. Les bus de l’Océan du Nord ont un taux d’accidents effrayant, depuis le lancement de cette société. Le dernier accident remonte au 22 mai, à Kintélé. Il s’était soldé par un mort et des dégâts matériels importants. «La cause de cet accident serait un dépassement mal négocié par le bus de l’Océan du Nord. Le choc avec une remorque a été très violent. Bilan: le chauffeur de la remorque serait mort sur le coup. Et celui d’Océan du Nord a pris la fuite après le drame. Tous les passagers sont indemnes», avait témoigné un passager à la presse. Si le matériel roulant de cette société est bien apprécié, en revanche, le facteur humain, notamment les chauffeurs, donne des soucis. Ils sont responsables de la plupart des accidents.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici