back to top
28.2 C
Brazzaville
dimanche 23 juin 2024 | 14:55
spot_img

Laf (Ligue africaine de football) : «Mamelodi sundowns football club» d’Afrique du Sud, champion de la première édition

La Laf (Ligue africaine de football), vous connaissez? C’est la nouvelle compétition de football d’élite, qui a été lancée, cette année, par la Caf (Confédération africaine de football), dirigée actuellement par le Sud-Africain Patrice Motsepe, et qui a été initiée par l’Italien Gianni Infantino, pour promouvoir une élite d’équipes africaines de football, à travers le système de promotion et régulation pour mobiliser les fonds, afin de développer et améliorer les stades, les infrastructures et la promotion du football en Afrique. La première édition de la Laf vient d’être remportée par l’équipe sud-africaine de Pretoria, «Mamelodi sundowns football club» contre les Marocains de Wydad de Casablanca (2-0), dimanche 12 novembre 2023, au Stade Loftus Versfeld de Pretoria, d’une capacité de 45 mille places. Lors du match aller, au Maroc, les Sud-Africains s’étaient inclinés par 2-1.

En novembre 2019, Gianni Infantino, le président de la Fifa (Fédération internationale de football association), alors en visite en RD Congo, a annoncé son idée de lancer une compétition annuelle réunissant les vingt meilleurs clubs africains, choisis sur la base des résultats de leur cinq dernières années. Par cette compétition, le président de la Fifa espère ainsi avoir d’importants retours financiers dépassant la barre de 100 millions de dollars (plus de 50 milliards de francs Cfa) à utiliser pour développer et améliorer les stades, les infrastructures et la promotion du football en Afrique.
La compétition en projet est baptisée «Super ligue africaine». Le projet est officiellement lancé par la Caf, le 10 août 2022, à Arusha, en Tanzanie. Au départ, la Caf avait prévu 24 équipes issues de 16 pays, pour participer à la compétition, à travers trois groupes (Afrique du Nord, Afrique Ouest et centre, Afrique Est et Sud).
Finalement, début 2023, la Caf a décidé de réduire le format de la première édition à 8 équipes, issues de huit pays et le démarrage s’est fait directement à partir des quarts de finale. Ainsi, le 20 octobre 2023, le premier quart de final aller a opposé le club égyptien d’Al Ahly, 11 fois champion d’Afrique, au club tanzanien de Simba. Entre temps, avant son lancement, la Caf a changé le nom de la compétition qui est devenue «Ligue africaine de football».
La Ligue africaine de football est aussi une véritable manne pour les huit clubs participants. La première édition a permis au vainqueur, «Mamelodi sundowns football club» d’Afrique du Sud, d’empocher la bagatelle de 4 millions de dollars (près de 2,4 milliards de francs Cfa). Le perdant, Wydad, a de son côté reçu 1 milliard 500 mille francs cfa. Les équipes éliminées en demi-finale, à savoir Al ahli d’Egypte et l’Esperance Tunis, ont reçus 850 millions de francs Cfa à chacun. Les quatre autres équipes éliminées au premier tour, Simba sport club de la Tanzanie, Petro Athlético d’Angola, Tp Mazembe de la RD Congo et Egnimba Fc du Nigeria, ont reçu, chacune, une enveloppe de 500 millions de francs Cfa.
Ensuite, une partie du financement de la compétition serait utilisée, d’après ce qui a été annoncé, pour allouer 1 million de dollars (environ 570 millions de francs Cfa) par an, à chacun des 54 pays membres de la Caf, soit un total de 54 millions de dollars par an, pour développer le football dans tous les pays africains. Enfin, la Caf recevra 50 millions de dollars par an, pour développer le football chez les garçons et filles, employer du personnel de classe mondiale, améliorer et rendre toutes ses autres compétitions attrayantes pour les spectateurs de football, les téléspectateurs, les sponsors et autres partenaires. Sauf que la victoire «Mamelodi sundowns football club» risque d’être ternie par le fait que c’est aussi le club du président de la Caf et certains n’hésitent pas à pointer un doigt accusateur sur l’arbitrage du match final qui aurait favorisé les Sud-Africains au détriment des Marocains.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles