102ème anniversaire de la République turque
A Brazzaville, sous le signe de
la coopération entre la Türkiye et le Congo
Le 29 octobre 2025, la République de Türkiye (Turquie en français) a célébré le 102ème anniversaire de sa fondation. A Brazzaville, l’ambassadeur turc, Hilmi Ege Türemen, en compagnie de son épouse, a offert un cocktail dînatoire dans la salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu. La partie congolaise y était représentée par Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, en présence de Charles Richard Mondjo, ministre de la défense, du vice-amiral Jean-Dominique Okemba, ministre conseiller du Chef de l’Etat et secrétaire général du C.n.s (Conseil national de sécurité), etc. On y a noté aussi la participation de la communauté turque à Brazzaville et des Congolais ayant étudié en Türkiye. Dans l’allocution qu’il a prononcée, l’ambassadeur Türemen a loué «la coopération bilatérale entre son pays et la République du Congo».
A l’entame de son propos, l’ambassadeur Hilmi Ege Türemen a rappelé le sens de la date du 29 octobre 1923 qui est le jour où la République a été proclamée par la grande assemblée nationale de Türkiye, au lendemain de la victoire à l’issue d’une guerre d’indépendance ayant mis fin à l’Empire Ottoman. «Cette fête est donc la célébration de la naissance de la République turque moderne, fondée sur les valeurs universelles», a-t-il déclaré. «Comme le disait Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier Président de la République, la Türkiye était dévastée à l’issue des guerres des Balkans et de la Première guerre mondiale, avec une population d’environ 13 millions d’habitants… Aujourd’hui, avec une population jeune et dynamique de 90,27 millions d’habitants, la Türkiye a atteint la plupart des objectifs fixés par Atatürk… Nous sommes élus et fiers de voir que la Türkiye, après plus d’un siècle, possède, aujourd’hui, une place centrale dans sa région ainsi que sur le plan mondial, grâce à sa stabilité politique, à un rayonnement économique, sa transformation industrielle et technologique, sa diplomatie visant à contribuer à la paix mondiale et son orientation axée sur une coopération efficace avec ses amis et partenaires», a-t-il fait savoir.

«La Türkiye est membre de l’Otan, membre fondateur du Conseil de l’Europe, des Nations unies, de l’Organisation des Etats turciques, et il est pays candidat à l’Union européenne. Elle est plus prospère et son amitié ainsi que sa coopération sont de plus en plus recherchées tant au niveau régional qu’au niveau international», a-t-il poursuivi.
Après avoir loué le message prononcé par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de cet anniversaire, le diplomate turc a indiqué que son pays «a contribué, de façon significative, à la résolution des conflits, à la consolidation de la paix et la stabilité dans sa région et dans le monde… Ce faisant, elle embrasse fortement la fameuse devise d’Atatürk, «Paix dans le pays; paix dans le monde», qui continue toujours à nous guider dans nos actions, tant au niveau interne qu’externe. Considérant les responsabilités qui lui Incombent, la Türkiye n’hésite pas à jouer un rôle actif dans la résolution des conflits qui ont lieu dans sa région et ailleurs», a fait savoir Hilmi Ege Türemen.
Donnant la position de la Turquie sur la guerre israélo-palestinienne, il a déclaré que «nous saluons l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza et espérons qu’il mettra fin aux souffrances du peuple palestinien. Avec l’approche de l’hiver, il est impératif que l’accord de cessez-le-feu soit pleinement appliqué et que l’aide humanitaire soit acheminée à Gaza, afin de mettre un terme à la catastrophe humanitaire en cours et que les efforts de construction soient lancés sans délai. Une paix durable au Moyen-Orient ne peut être instaurée que par un règlement juste de la question israélo-palestinienne. Nous espérons que la dynamique insufflée dans les négociations de cessez-le-feu contribuera également à la réalisation d’une solution à deux Etats dans les années à venir», a-t-il souhaité.









