back to top
27.2 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 22:58
spot_img

Le District sanitaire de Dolisie en proie à plusieurs épidémies mortelles

Santé publique

Le District sanitaire de Dolisie en proie à plusieurs épidémies mortelles

La situation sanitaire dans le District sanitaire de Dolisie (Département du Niari), où le gouvernement n’a révélé, en mi-juillet, qu’une épidémie de shigellose, est en réalité plus préoccupante, pour ne pas dire catastrophique. Les populations de cette zone du pays sont en effet confrontées, depuis la fin du mois de mai dernier, à une série d’épidémies mortelles, notamment les épidémies de choléra, shigellose et de fièvre typhoïde, trois pathologies appelées «maladies des mains sales». En plus, le paludisme y sévit sévèrement et les cas se multiplient. Les hôpitaux et centres de santé sont envahis par les malades. Les nourrissons et les enfants sont les grandes victimes de ces épidémies.

Par une nouvelle déclaration en date du lundi 17 juillet 2023, le Ministère de la santé et de la population a reconnu que le District sanitaire de Dolisie, dans le Département du Niari, est en proie à trois épidémies. Cette déclaration fait suite à l’analyse de 78 échantillons au Laboratoire national de santé publique dont les résultats ont mis en évidence trois types de bactéries, caractéristiques du choléra, de la shigellose et de la fièvre typhoïde, en plus des cas de toxi-infection alimentaire.
La déclaration du Ministère de la santé et de la population dit ce qui suit: «Conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international (R.s.i 2005) dont la République du Congo est signataire, le gouvernement de la République déclare la ville de Dolisie en épidémie de choléra, de shigellose et de fièvre typhoïde. Les signes de ces maladies sont:
– choléra: diarrhée, vomissements et fatigue générale;
– shigellose: douleurs abdominales, vomissements, fièvre et diarrhée avec du sang;
– fièvre typhoïde: fièvre accompagnée de maux de tête, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales.
Toute personne présentant les signes de ces maladies est priée de se rapprocher le plus tôt possible, d’un centre de santé intégré ou de l’hôpital le plus proche pour une prise en charge rapide afin d’éviter les complications souvent mortelles. À ce jour, il a été enregistré:
– 1.365 cas suspects à Dolisie avec 12 décès;
– 16 cas suspects à Pointe-Noire dont 2 décès;
– 2 cas suspect à Mouyondzi, dans le Département de la Bouenza;
– 1 cas probable à Brazzaville, décédé.
Face à cette situation survenant en période de vacances scolaires où la mobilité des personnes est très importante, les départements non encore en épidémie devraient aussi se mettre en alerte».
Le gouvernement, qui rappelle les mesures d’hygiène pour se protéger de ces maladies, «rassure la population que le personnel du Ministère de la santé et de la population, en collaboration avec les autorités locales, est à pied d’œuvre sur le terrain pour maîtriser ces épidémies». Il «exhorte la population à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect».
Si aucun mot n’est dit sur l’émergence de ces maladies bactériennes dites des «mains sales», on ne peut pas ne pas penser à l’accès à l’eau potable courante et à la salubrité publique mise à mal par le phénomène des dépotoirs créés sur la voie publique par les difficultés de la société Averda. C’est bien pour le gouvernement de recommander aux populations d’observer les mesures hygiéniques pour éviter ces maladies. Mais, il ferait aussi bien de veiller à l’hygiène publique, en faisant qu’Averda ne laisse pas trainer ses poubelles croulant sous le poids des immondices sur la voie publique. Il y a lieu de redouter que les épidémies qui sévissent à Dolisie n’atteignent les deux grandes villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles