Congo – Gabon

Le général Oligui Nguéma en visite officielle chez Denis Sassou-Nguesso

Le Président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, au pouvoir au Gabon depuis le 30 août 2023, après le renversement, par coup d’Etat, d’Ali Bongo-Ondimba, a effectué une visite officielle de 24 heures à Oyo, commune du Département de la Cuvette, auprès du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Reçu à l’Aéroport d’Ollombo, par le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, l’homme fort du Gabon est venu officiellement plaider auprès du Chef d’Etat congolais, la levée des sanctions de la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) qui pèsent sur son pays. Mais, sa visite comportait également une dimension familiale importante.

C’est avec tous les honneurs dus à un Chef d’Etat que le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a été reçu par son homologue congolais. Tapis rouge déroulé sur le tarmac, à sa sortie d’avion, à l’Aéroport d’Ollombo, corps constitués nationaux et locaux bien rangés pour le saluer, accolades bien appuyées avec des connaissances, comme avec le vice-amiral Jean-Dominique Okemba, ministre conseiller du Président de la République, secrétaire général du Conseil national de sécurité, ou avec Omar Denis Junior Bongo Ondimba, conseiller spécial du Président de la République dont il est également le petit-fils, tête-à-tête au salon présidentiel de l’aéroport avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, en présence de Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, réception à Oyo par le Chef de l’Etat, etc.
Le Président Denis Sassou-Nguesso recevant le général Oligui Nguéma à Oyo
Le recueillement devant la tombe de Mme Edith Bongo-Ondimba, en compagnie des deux enfants de la défunte
Le Président de la Transition gabonaise, en uniforme militaire, qui a même eu le privilège de garder son revolver pendant son tête-à-tête avec le Président congolais, lui a transmis un document dont le contenu n’a pas été révélé. «Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche (…) Denis Sassou Nguesso qui est pour nous un atout important dans la sous-région et qui peut également transmettre aux plus hautes autorités de ce monde, ce que nous avons fait et mieux l’expliquer au monde entier», a déclaré le général Oligui Nguéma à sa sortie d’audience. Il a fait savoir qu’il a sollicité la médiation du Président Denis Sassou Nguesso «auprès des grandes instances telles que la C.e.e.a.c, la Cemac, l’Union africaine, pour un allègement des sanctions contre le Gabon, afin qu’il retrouve sa place dans le concert des Nations, en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets», précise un communiqué de la Présidence gabonaise.
Côté congolais, c’est le ministre des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso qui a pris la parole devant la presse. Il s’est félicité du fait que le coup d’Etat au Gabon s’est déroulé sans effusion de sang. «On a rarement vu cela, un changement brutal de régime sans effusion de sang. On a vu des scènes de liesse populaire», a-t-il dit. Pour lui, «le Congo et le Gabon, en réalité, c’est un même pays. Nous devons travailler inlassablement, avoir de bonnes relations», a-t-il insisté, en reconnaissant que le général Oligui «est un homme d’humilité, de réconciliation… Je pense que les Gabonais devraient le soutenir et, au-delà des Gabonais, les Congolais que nous sommes. Nos frères de l’Afrique centrale aussi», a-t-il poursuivi.
Pendant son séjour à Oyo, le général Oligui Nguéma a visité le mausolée de Mme Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne Première dame du Gabon et fille aînée du Président Sassou-Nguesso, décédée le 14 mars 2009. Il s’est recueilli devant sa tombe, en compagnie des deux enfants de la défunte. Après la Guinée Equatoriale où il était reçu par le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Congo est le deuxième pays que le général Oligui Nguéma a visité, pour plaider la cause de son pays placé sous sanctions, après le putsch.
Narcisse MAVOUNGOU
Visite du général Oligui Nguéma à Oyo
https://www.youtube.com/watch?v=ysyAYBFedTM

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici