Home Actualité Le Kenyan William Ruto chez Denis Sassou-Nguesso, en visite d’Etat de 72...

Le Kenyan William Ruto chez Denis Sassou-Nguesso, en visite d’Etat de 72 heures

0
William Ruto à Brazzaville
Congo – Kenya

William Ruto chez Denis Sassou-Nguesso, en visite d’Etat de 72 heures

Le Président kenyan, William Ruto (57 ans), effectue une visite d’Etat de trois jours en République du Congo, du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023. Au cours de cette visite, il aura des entretiens en tête-à-tête avec son hôte congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso, sur les questions régionales, africaines et d’intérêt commun. Ce séjour du Chef d’Etat kenyan en terre congolaise s’inscrit dans le cadre de la consécration des liens de coopération qui existent entre les deux pays frères, le Congo et le Kenya, depuis 2010, et dans le souci de renforcer leurs relations bilatérales.

Ancien Vice-Président (2013-2022) de la République du Kenya, pays anglophone d’Afrique de l’Est peuplé d’un peu plus de 53 millions d’habitants (un peu plus de dix fois plus que le Congo), sur une superficie de 582.646 kilomètres-carrés, William Ruto avait déjà effectué, en tant que Vice-Président de son pays, une visite d’Etat de trois jours à Brazzaville, en septembre 2018, pour signer l’accord-cadre de coopération entre les deux pays. Cet accord-cadre est la base d’une coopération bilatérale que les deux Chefs d’Etat entendent dynamiser. Les deux pays, le Congo et le Kenya, font partie de la Cirgel (Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs) mise en place par les Nations unies, en 2000, à la suite des conflits armés récurrents qui affectent les trois pays voisins des grands lacs (Burundi, RD Congo et Rwanda), et dont le siège est à Naïrobi.
Les Présidents Willaim Ruto et Denis Sassou-Nguesso
C’est en 2010 que le Congo a ouvert une mission diplomatique à Naïrobi, capitale kenyane. Le 13 septembre 2022, le Président Denis Sassou-Nguesso a été parmi la vingtaine de Chefs d’Etat assistant à l’investiture du Président élu, William Ruto, dans le grand stade de Naïrobi. Juste retour des choses, deux ans après son investiture, William Ruto rend visite à son aîné, Denis Sassou-Nguesso. Son agenda de travail à Brazzaville prévoit entre autres, la réception au parlement réuni en congrès où il va délivrer un discours, un dîner d’Etat offert en son honneur par son hôte, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue congolais. Les deux parties identifieront les nouvelles opportunités à la hauteur des potentialités multiformes d’investissement dans leurs pays, en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines.
Selon la porte-parole du gouvernement kenyan, Hussein Mohammed, «les deux Chefs d’Etat assisteront à la signature d’instrument juridiques sur divers accords bilatéraux». Notons que la visite du Président Kenya William Ruto au Congo, fait partie d’une tournée qui comptait également une visite aux Comores où il a pris part, jeudi 6 juillet,  aux festivités marquant le 48eme anniversaire de l’indépendance de ce pays.
Roland KOULOUNGOU

Reportage avant l’arrivée du Chef d’Etat kenyan

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile