Représentation de la Banque mondiale au Congo
Le nouveau siège à Brazzaville inauguré par le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou
Le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou a inauguré, le mardi 20 mai 2025, alors qu’il assurait l’intérim du Premier ministre, le nouveau siège du Bureau-pays de la Banque mondiale à Brazzaville, lors d’une cérémonie en présence du Mauritanien Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Cheick Fantamady Kanté, directeur de division de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Mme Louise Pierrette Mvono, représentante-résidente de la Banque mondiale. Côté congolais, on relevait la présence des ministres Ludovic Ngatsé, Emile Ouosso, Léon-Juste Ibombo, Jean-Luc Mouthou, etc, maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba, et de plusieurs cadres.
Le nouveau siège de la représentation de la Banque mondiale au Congo est un bâtiment de trois étages, au centre-ville de Brazzaville, d’une superficie totale de 1.413 mètres-carrés comprenant 47 salles et une cour ayant un parking. Il est conçu selon les normes environnementales de l’institution financière internationale, avec un espace d’expression des artistes, orné de plusieurs tableaux d’art.


Pour Cheick Fantamady Kanté, cette infrastructure symbolise l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Congo dans ses priorités de développement. «Ce précieux édifice est l’aboutissement d’une coopération exemplaire entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Congo. Sa construction, fruit de plus de quatre années d’intenses travaux, s’étend sur une superficie de plus 1.413 mètres-carrés, abritant 47 salles réparties sur trois étages hors-sol, en offrant au total 23 places de parking sur site et à l’extérieur. Il respecte les critères d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que les objectifs de durabilité de la Banque mondiale», a-t-il déclaré.
Ousmane Diagana pense que ce nouvel édifice symbolise le partenariat qui existe entre la Banque mondiale et le Congo. Il ouvre une nouvelle ère, suivant les axes stratégiques de coopération élaborés pour les cinq prochaines années.












