back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:25
spot_img

Le prix du litre du super est augmenté de 625 à 775 francs Cfa!

Carburant

Le prix du litre du super est augmenté de 625 à 775 francs Cfa !

Le gouvernement a publié, vendredi 30 juin 2023, l’arrêté sur l’augmentation du prix du litre du super qui est passé de 625 à 775 francs Cfa, soit une augmentation de 150 francs Cfa. L’arrêté, qui est entré en vigueur dès le samedi 1er juillet, est signé par le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation, Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’économie et des finances, et Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des hydrocarbures. Le prix plafond de vente du supercarburant est fixé à 775 francs Cfa, précise l’arrêté. C’est la deuxième fois, en une année, que le prix du super est réajusté, depuis octobre 2018.

L’augmentation du prix du litre du super était déjà annoncée par le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, lors de sa conférence de presse devant trois journalistes de la presse nationale, le 12 juin dernier, pour faire le bilan des douze batailles de son programme d’action. «Nous avons une discussion rude, avec le Fonds monétaire international, qui estime, comme on l’a fait dans tous les pays en programme, qu’il nous faut augmenter les prix des produits pétroliers de 65%. Et pour cause, je crois vous l’avoir dit, lorsque je présentais le programme d’action du gouvernement, en parlant de l’énergie: il faut que les Congolais acceptent de payer le juste prix, s’ils veulent bénéficier de la meilleure qualité des services publics d’électricité. Je l’avais dit devant l’assemblée. On n’avait même pas encore conclu avec le Fonds monétaire international. Ce sont les règles de l’économie», avait-il déclaré.
Depuis, on attendait la publication de l’arrêté fixant le nouveau prix du litre du supercarburant. Celui-ci a été publié vendredi 30 juin dernier et la décision a pris effet à compter du samedi 1e juillet 2023. Il a fallu encore des tractations au sein du gouvernement, avant de parvenir à cette décision. Reste maintenant à savoir comment le public va l’accueillir. On redoute que celle-ci n’entraîne une tendance à la chaîne d’augmentation des prix dans le transport en commun, particulièrement le taxi, et dans les marchés, notamment les prix des denrées alimentaires.
Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

3 Commentaires

  1. quand la sobebra a augmenté le prix du casier de 150 f que l’on ne peut répercuter sur le prix de revient…..vous n’avez rien dit …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles