Journée mondiale des alumni
Le prof Bowao et la philosophie africaine
à l’Université Columbia et celle de Bucarest
Dans le cadre de la journée mondiale des alumni, célébrée entre le 12 mai et le 30 juin 2025, dans plusieurs pays du monde, de nombreuses rencontres et conférences académiques sont organisées, en honneur des anciens étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur français. C’est dans ce cadre que Charles Zacharie Bowao, professeur des universités, a été parmi les enseignants-chercheurs africains invités comme conférenciers, à l’Université Colombia de New-York, aux Etats-Unis, et à l’Université de Bucarest, en Roumanie, où il a donné des conférences sur la philosophie africaine.
Cette année, c’est la troisième édition de la Journée mondiale des alumni, célébrée sous le thème: «Des talents pour changer le monde». Diplômés de l’enseignement supérieur français, les alumni sont des enseignants, chercheurs, innovateurs, entrepreneurs, artistes, acteurs de la société civile, officiers, managers et aussi décideurs politiques, à mettre leurs expériences au service des étudiants et du développement du monde.

A l’Université Columbia, de New-York, tout comme à l’Université de Bucarest, le prof Charles Zacharie Bowao a partagé son expérience et mis en lumière les fondements de la philosophie africaine. Pour le philosophe congolais, il existe bel et bien une philosophie africaine, constituée par l’ensemble des systèmes de pensée, de sagesse africaine et de raisonnements sur la société humaine et sur le monde, qui ont émergé sur le continent africain au fil des siècles.
L’agenda du prof Bowao aura été le plus chargé, durant son séjour dans les deux pays, tant il a été amené à aborder divers sujets comme l’intelligence artificielle. Selon un proche, «la congolité de son A.d.n l’oblige à servir la République à sa manière. Il organise des séminaires, colloques au profit des cadres et étudiants congolais et étrangers, pour approfondir leurs connaissances, leur donner du savoir-être et du savoir-faire».
A l’Université Columbia, la conférence était organisée par la Maison française et le Département de français. Plusieurs institutions de cette université y ont collaboré, notamment l’Institut d’études africaines, le Bureau du doyen des sciences humaines du Département de philosophie, le Comité sur la pensée mondiale de la «Society of fellows», le «Heymann center for the humanities», le Programme alliance des arts et des sciences, la Villa Albertine et les services culturels de l’Ambassade de France.










