Ministère des affaires foncières et du domaine public

Les domaines de l’Hôtel Cosmos
et du Port autonome cédés à la société Moka

Le ministre d’Etat Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières et du domaine public, a procédé, vendredi 13 décembre 2024, à Brazzaville, à la remise des décrets présidentiels de cession des domaines de l’ancien Hôtel Cosmos et du Port autonome de Brazzaville, au directeur général de la société immobilière Moka, M. Ali Houssen, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet hôtel désaffecté. Aussitôt après, la société Moka, qui avait déjà acquis le domaine de l’ex-Chantier naval et des transports fluviaux (C.n.t.f) où elle est en train de construire une cité moderne comprenant un centre commercial, un hôtel de haut standing et des immeubles,  a démarré les travaux de démolition de l’immeuble de l’Hôtel Cosmos, pour un nouveau projet immobilier comprenant la modernisation du port fluvial.

Le gouvernement a préféré faire confiance à la société Moka, pour étendre la modernisation du centre-ville de Brazzaville, dans la zone du port autonome. Il lui a accordé les facilités nécessaires, dans le respect des textes juridiques du pays en la matière, pour la construction de plusieurs immeubles dont deux hôtels jumeaux de haut standing et la modernisation du port fluvial.
Ali Houssen présentant la maquette du futur quartier du centre-ville de Brazzaville au ministre d’Etat Mabiala.
Le chantier a démarré
En effet, quatre décrets présidentiels ont été signés pour le déclassement des propriétés immobilières concernées du domaine public au domaine privé de l’Etat et pour leur «cession, à titre onéreux», c’est-à-dire avec frais, à la société Moka. Il s’agit d’un domaine d’un peu plus de 4,5 hectares en plusieurs lots.
«Le prix de la cession est fixé et notifié par arrêté conjoint du ministre des affaires foncières et du domaine public et du ministre des finances, conformément à la grille tarifaire telle que définie dans la loi n°77-2002 du 27 décembre 2022 portant loi des finances pour l’année 2023 reprise par la disposition de l’article 68 de la loi n°39-2023 du 29 décembre 2023 portant loi des finances pour l’année 2024», indique le décret de cession. Celui-ci précise que «le paiement du prix de la cession, à l’issue duquel est délivrée une déclaration de recettes, est effectuée au Trésor public».
Toujours selon le décret présidentiel, la société Moka a deux ans pour réaliser son projet, autrement, «l’Etat se réserve le droit de dénoncer cette cession, pour non mise en valeur, et de procéder à la reprise de la propriété immobilière cédée». Elle n’a pas non plus le droit de revendre le domaine cédé.
La destruction des bâtiments de l’ex-Hôtel Cosmos
Une vue de la maquette du futur quartier, au centre-ville de Brazzaville
«Nous avons affaire à un investisseur jugé déjà sérieux, parce qu’ils ont commencé à travailler. Et aujourd’hui, nous sommes heureux de constater, le gouvernement qui n’a pas traîné avec la prise des textes réglementaires, sous la férule de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, qui lui lui-même veut que les projets se réalisent rapidement et alors très très rapidement», a déclaré le ministre d’Etat Mabiala à l’issue de la cérémonie.
Selon lui, c’est «un projet d’envergure qui vas procurer des milliers d’emplois directs. Là où il y a des emplois directs, il y a nécessairement des emplois indirects. Mais, il faut avouer que tout ceci rentre dans le cadre de l’exécution du projet de société de Son Excellence Monsieur le Président de la République Denis Sassou-Nguesso, qui est un homme de parole et d’action. Il n’y a même pas de mot à dire puisque les réalisations sont là. N’en déplaise à ceux qui ne les voient pas. Mais nous avançons».
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici