Enseignement secondaire
Les épreuves du B.e.p.c blanc
se sont bien déroulées, mais les tentatives
de fraude persistent
Au total, 124.829 candidats dont 37.800 pour le Département de Pointe-Noire ont passé, du lundi 26 au mercredi 28 mai 2025, les épreuves du B.e.p.c blanc (Brevet d’études du premier cycle), sur toute l’étendue du territoire national, dans le but de s’exercer à cet examen d’Etat, dont la session officielle est prévue du 15 au 18 juillet 2025. De source proche du Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, la session blanche de trois jours s’est déroulée sans incidents majeurs à travers le pays. Seulement, le phénomène de fraude semble persister. Les organisateurs doivent donc ouvrir les yeux, pour arrêter la tricherie.
Le B.e.p.c blanc a pour objectifs «d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves, permettre aux élèves de se préparer à l’examen officiel du B.e.p.c et identifier les points faibles pour permettre un travail de rattrapage avant le B.e.p.c officiel». Les collégiens de la Classe de Troisième, candidats à cet examen, ont planché, pendant la session blanche, sur sept matières:
– mathématiques, anglais, histoire-géographie (pendant la première journée);
– sciences de la vie et de la terre, dictée-question et expression écrite (deuxième journée);
– physique et chimie pendant la dernière journée.

La participation des candidats à cet examen blanc a été effective, notamment dans les départements où chaque directeur départemental de l’enseignement général l’a organisé de manière autonome. Alain-Claude Dangouama, directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville a, à l’issue de la tournée effectuée dans certains établissements de la capitale, relevé la nécessité, pour les candidats, de capitaliser cet examen test, en corrigeant certaines lacunes, afin de mieux se préparer à la session officielle.









