Enseignement secondaire

Les épreuves du B.e.p.c blanc
se sont bien déroulées, mais les tentatives
de fraude persistent

Au total, 124.829 candidats dont 37.800 pour le Département de Pointe-Noire ont passé, du lundi 26 au mercredi 28 mai 2025, les épreuves du B.e.p.c blanc (Brevet d’études du premier cycle), sur toute l’étendue du territoire national, dans le but de s’exercer à cet examen d’Etat, dont la session officielle est prévue du 15 au 18 juillet 2025. De source proche du Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, la session blanche de trois jours s’est déroulée sans incidents majeurs à travers le pays. Seulement, le phénomène de fraude semble persister. Les organisateurs doivent donc ouvrir les yeux, pour arrêter la tricherie.

Le B.e.p.c blanc a pour objectifs «d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves, permettre aux élèves de se préparer à l’examen officiel du B.e.p.c et identifier les points faibles pour permettre un travail de rattrapage avant le B.e.p.c officiel». Les collégiens de la Classe de Troisième, candidats à cet examen, ont planché, pendant la session blanche, sur sept matières:
– mathématiques, anglais, histoire-géographie (pendant la première journée);
– sciences de la vie et de la terre, dictée-question et expression écrite (deuxième journée);
– physique et chimie pendant la dernière journée.
Les élèves composant sous l’oeil vigilant d’un surveillant
La participation des candidats à cet examen blanc a été effective, notamment dans les départements où chaque directeur départemental de l’enseignement général l’a organisé de manière autonome. Alain-Claude Dangouama, directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville a, à l’issue de la tournée effectuée dans certains établissements de la capitale, relevé la nécessité, pour les candidats, de capitaliser cet examen test, en corrigeant certaines lacunes, afin de mieux se préparer à la session officielle.
Des élèves en plein examen à Pointe-Noire
Malheureusement, nombreux sont les candidats qui se sont présentés aux centres d’examen avec des bouts de papier de notes de cours (appelé bébé Lili), des téléphones portables pourtant proscrits pendant les examens. Malgré le caractère essentiellement évaluatif et non diplômant de l’examen blanc, ces candidats ont rivalisé d’ingéniosité, pour accéder dans les salles d’examen avec leurs notes de cours ou leurs téléphones portables.
Face à cette propension des candidats à user de subterfuges, pour tricher pendant la session, les parents d’élèves sont appelés à un suivi rigoureux de leurs enfants, en vue de combattre ce phénomène de tricherie devenu lancinant, ces dernières années, en milieu scolaire. «Les parents d’élèves doivent aussi se remettre en cause, s’ils ont échoué quelque part dans l’accompagnement des enfants dans leurs études. Il va rester quelques semaines, avant d’arriver aux échéances finales, il faudrait que nous arrivions, tous, à bon port, avec la complicité des parents, pour que nous soignions la capacité des enfants à prétendre aux bons résultats», a rappelé Fréderic César Bayonne, directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Pointe-Noire.
A noter que dès le mardi 3 juin démarrent les épreuves orales du C.e.p.e (Certificat d’études primaires élémentaires, pour les 136.425 candidats inscrits à cet examen d’Etat. Les épreuves écrites se dérouleront le 5 juin sur l’ensemble du pays. Bonne chance aux prétendants au collège!
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici