Accueil Editorial Les mêmes exigences, pour avancer

Les mêmes exigences, pour avancer

0
Continuer dans cette lancée!

Vous voyez le Sénégal? La vraie histoire démocratique! Posons la question: qui est ridicule aujourd’hui, entre l’opposant Ousmane Sonko, hier humilié par le pouvoir triomphant du Président Macky Sall, redevenu simple citoyen, après le 2 avril? Lorsque nous crions: démocratie; démocratie! Cette forme d’organisation de l’autorité publique, semble-t-il la moins mauvaise que l’homme ait pu créer pour gouverner la société humaine, a des exigences éthiques qu’on ne saurait éternellement ignorer ou fouler au pied: l’équité; la justice; le respect de la dignité humaine; le respect de la vérité; le pouvoir du peuple, le sens de responsabilité, etc.
Le pouvoir du Président Macky Sall a fait subir à son opposant des humiliations inutiles pour lui barrer la route du pouvoir que lui-même a empruntée auparavant par les mêmes moyens démocratiques. Résultats des courses, l’humilié a été élevé et lui a été abaissé. Les magistrats qui ont marché sur le droit pour assouvir les attentes des décideurs politiques, les agents de la force publique qui ont agi au mépris des règles élémentaires de leur métier pour être bien vus des décideurs politiques peuvent méditer sur leurs comportements.
En démocratie, humilier l’adversaire politique, c’est avouer ses propres faiblesses. Le reste n’est qu’une question de temps. Car, la roue de l’histoire tourne toujours. Comme quoi, le recours à la force comme moyen de régler les contentieux ou différends politiques finit souvent par se retourner contre son auteur.
Au Sénégal, le peuple a tranché. Un opposant, Bassirou Diomaye Faye, proche d’Ousmane Sonko, a été élu Président de la République. L’alternance démocratique telle qu’elle peut se produire en démocratie est devenue réalité. Ce n’est ni la fin pour les uns ni l’éternité pour les autres. A leur tour, les nouveaux dirigeants sénégalais ne doivent pas céder à l’esprit de revanche. Ils doivent cultiver les mêmes valeurs démocratiques, pour que leur pays avance. Quant à nous, tirons de bons enseignements de l’expérience des autres, pour avancer aussi.

L’HORIZON AFRICAIN

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile