back to top
22.2 C
Brazzaville
jeudi 20 juin 2024 | 08:37
spot_img

Lettre de Yakamambu : Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté!

Le mois dernier, l’on a célébré la journée internationale du livre. Nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, rats de bibliothèques, ont été célébrer ladite journée, dans une école de la périphérie brazzavilloise, plus exactement au Quartier Massengo.
Dans leur discours, ils ont expliqué aux élèves présents, ce que c’est qu’un livre. A ce propos, ils ont lu cette lecture que nous avons tous lue au C.m.2 (Cours moyen deuxième année), dans le livre: «Mamadou et Bineta sont devenus grands» d’André Davesne (1898-1978) et intitulée: «Ce que c’est qu’un livre»: «Voici ce qui se serait passé entre deux hommes, dont l’un savait lire et l’autre ne savait pas:
– «Que regardes-tu dans ce papier?», demandait l’ignorant.
– «Oh! Si tu savais», répondit le lecteur, e, ajoutant: «Comme cela est amusant! Il y a là des personnes qui parlent; on entend avec les yeux».
La définition n’était pas mauvaise. Beaucoup de personnes pourraient s’en faire honneur. Cet homme a, en effet, compris ce que c’est qu’un livre. Si je demandais la définition d’un livre, j’embarrasserais bien des gens. On sait que c’est un assemblage de feuilles de papier sur lesquelles on a imprimé des caractères. Mais, ce qui constitue véritablement le livre, on ne le sait pas, faute de réflexion.
Un livre est une voix qu’on entend, une voix qui vous parle: c’est la pensée vivante d’une personne séparée de nous par l’espace ou le temps; c’est une âme. Les livres réunis dans une bibliothèque, si nous les voyions avec les yeux de l’esprit, représenteraient, pour nous, les grandes intelligences de tous les pays et de tous les siècles qui sont là pour nous parler, nous instruire et nous consoler. C’est là, remarquez-le bien, la seule chose qui dure: les hommes passent, les monuments tombent en ruines; ce qui reste, ce qui survit, c’est la pensée humaine…». Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles