Le journal de Télé-Congo de l’autre jour nous a montré les belles habitations et le nouveau centre de santé construits dans le Département du Kouilou, à l’initiative de la Première dame, Antoinette Sassou-Nguesso. Itoua, Mboungou, Tati et Mbulunkwé espèrent que ces bijoux seront bien entretenus au profit des populations. Toujours au cours du même journal télévisé, l’on nous a montré les bus que l’Association Anatole Collinet Makosso a affrété pour les élèves qui ont concouru aux épreuves du baccalauréat à Pointe-Noire, afin qu’ils arrivent à l’heure dans les différents centres d’examen.
Très touchés par ces B.a (Bonnes actions), comme l’on dit chez les scouts, nos amis communs, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, sont restés cois et admiratifs. Ils remercient, de tout cœur, la Première dame et le Premier ministre pour ces actions. Car, par leurs nobles agissements, ils n’ont fait qu’appliquer à la lettre, les belles paroles de Saint Grégoire de Nazianze qui disait à ses fidèles: «Quand tu es en bonne santé et dans l’abondance, porte secours aux malheureux. Lorsque toi tu navigues le vent en poupe, tends la main à ceux qui font naufrage. N’attends pas d’apprendre à tes dépens combien l’égoïsme est un mal et combien il est bon d’ouvrir son cœur à ceux qui sont dans le besoin. Prends garde, parce que la main de Dieu corrige les présomptueux qui oublient les pauvres. Tire leçon des malheurs d’autrui et prodigue à l’indigent, ne serait-ce que les plus petits secours. Pour lui, qui manque de tout, ce ne sera pas rien». Qui plus est, quand un être humain découvre en lui-même son pouvoir pour faire le bien, de créer du bonheur, il devient un autre homme, une autre femme.
Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu souhaitent que ces deux exemples soient suivis par d’autres dirigeants, qu’ils soient députés, sénateurs, ministres conseillers du, Chefs de l’Etat ou directeurs généraux, dans les autres départements. Un département comme le Pool qui est à reconstruire a besoin de ce genre d’initiatives, à défaut des investissements de l’Etat qui trainent le pas même quand on les programmés. Les routes comme celle de Nganga-Lingolo/Kimpanzou via Linzolo, les structures administratives, sanitaires, scolaires et les habitations détruites lors des événements malheureux de 1997-1999.
Comme l’affirmait Nelson Mandela, «grâce aux efforts conjoints des hommes, l’injustice peut être vaincue et que tous peuvent connaître une vie meilleure». Qui plus est, là où il y a une volonté, il y a une route. La volonté d’Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, c’est de voir s’instaurer une société plus juste et plus humaine au Congo, qui fait du partage et de l’équilibrage dans les investissements publics, des principes de fonctionnement de l’Etat. Tout homme, quel qu’il soit, doit en être pleinement conscient. Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!

Diag-Lemba

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici