Accueil Lettre de Yakamambu Lettre de Yakamambu : Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté!

Lettre de Yakamambu : Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté!

0

Eu égard aux violences, aux menaces de guerre et aux guerres qui sévissent dans plusieurs pays monde, nos amis communs, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, me demandent de te faire partager leurs dernières notes de lecture, en l’occurrence celle-ci relative à la paix et intitulée, «C’est du dedans, du cœur de l’homme».
Le cœur de chaque homme, source de paix ou source de guerre? Il y est affirmé ce qui suit: «Il est clair que nous devons tendre à préparer, de toutes nos forces, le moment où, de l’assentiment général des Nations, toute guerre pourra être absolument interdite… La construction courageuse de la paix exige, très certainement, que (les responsables politiques) ouvrent leur intelligence et leur cœur au-delà des frontières de leurs propres pays, qu’ils renoncent à l’égoïsme national et au désir de dominer les autres Nations, et qu’ils entretiennent un profond respect envers toute l’humanité, qui s’avance avec tant de difficultés vers une plus grande unité. Que tous prennent garde, cependant, de ne pas s’en remettre aux seuls efforts de quelques-uns, sans se soucier de notre état d’esprit personnel. Car, les Chefs d’Etat, qui sont les répondants du bien commun de leur propre Nation et en même temps les promoteurs du bien universel, sont très dépendants des opinions et des sentiments de l’ensemble de la population.
Il est inutile de chercher à faire la paix, tant que les sentiments d’hostilité, de mépris et de défiance, tant que les haines raciales et les partis pris idéologiques, divisent les hommes et les opposent. D’où l’urgence et l’extrême nécessité d’un renouveau dans la formation des mentalités et d’un changement de ton dans l’opinion publique. Que ceux qui se consacrent à une œuvre d’éducation, en particulier auprès des jeunes, ou qui forment l’opinion publique, considèrent comme leur plus grave devoir, celui d’inculquer à tous les esprits de nouveaux sentiments générateurs de paix. Nous avons tous assurément à changer notre cœur et à ouvrir les yeux sur le monde, comme sur les tâches que nous pouvons entreprendre tous ensemble pour le progrès du genre humain».
Le cœur de chaque homme, source de paix ou de guerre? That is the question. Dans la Constitution de l’Unesco adoptée en 1945, tout juste après la Seconde guerre mondiale, il est dit: «Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».
Car, «la guerre n’est qu’un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas», dixit Paul Valéry, l’écrivain, poète et philosophe français (octobre 1871-juillet 1945), mort à Paris, deux mois après la fin de la Seconde guerre mondiale, qui avait duré 6 ans (1939-1945), faisant plus de 55 millions de morts, avec plus de victimes civiles que militaires. Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile