Accueil Lettre de Yakamambu Lettre de Yakamambu : Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté!

Lettre de Yakamambu : Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté!

0

Nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, ont donné des dictées tirées du livre de lecture «Mamadou et Bineta sont devenus grands», utilisé au C.m2 (Cours moyen deuxième année), à des jeunes bacheliers de notre quartier, actuellement étudiants dans les universités de Brazzaville. Mais, ces jeunes sont aussi accros à leurs téléphones portables et autres tablettes qui influencent leur manière d’écrire. Au point que la dictée qu’ils ont faite, il y a des fautes partout. Il y a de quoi douter de leur niveau d’étudiant. En les corrigeant, ils se sont rendus compte que les copies étaient pleines de fautes d’orthographe et de grammaire. Ils ont failli tomber à la renverse!
Néanmoins, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu leur ont prodiguer des conseils, en leur disant de se ressaisir, de réviser leur grammaire française et de beaucoup lire. Car, la lecture enrichit le vocabulaire et, à ce titre, elle est un excellent moyen d’acquisition de mots nouveaux: elle vise également à donner des modèles de composition.
D’autre part, la lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. Elle permet aussi de développer son expression orale. Elle peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où la lecture aura un impact sur l’esprit. Enfin, la lecture permet de se divertir et de se faire plaisir, de développer des capacités cognitives, c’est-à-dire relatives à la connaissance.
C’est pourquoi il serait très souhaitable que l’on réapprenne à lire, à écrire à tout âge. Les aux enfants doivent apprendre à lire dès le bas âge. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, dit l’adage. Les adultes, quant à eux, doivent fréquenter les cours d’adulte, comme dans les années 60 et 70. Chaque école, chaque collège et chaque lycée doit avoir une bibliothèque. Les mairies doivent ouvrir des bibliothèques municipales dans les quartiers. Chaque préfecture, sous-préfecture doit ouvrir une bibliothèque. Le gouvernement devrait y veiller et amener toutes ces administrations à se conformer au principe d’ouvrir une bibliothèque. C’est là tout un programme pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme.
«Un homme doit lire autant qu’il respire», dixit Saint Jean XXIII. Qui plus est, «un livre est une voix qu’on entend, une voix qui vous parle; c’est la pensée vivante d’une personne séparée de nous par l’espace ou par le temps; c’est une âme», ont écrit les Editions Laloulaye. Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile