Beaucoup de mariages se disloquent dans notre pays, surtout au niveau des jeunes. Peu de foyers ont la chance d’atteindre, aujourd’hui, 50 ou 60 ans d’âge. Les jeunes semblent ne pas avoir la maturité et la patience dont nos parents et nos aînés ont toujours fait ou continuent de faire montre. C’est le cas de nos frères Elenga et Nzoumba, qui viennent de divorcer après à peine cinq ans de vie commune, à cause des ingérences voire des influences néfastes des membres de leurs deux familles respectives ou des «songeurs, adeptes du songi-songi», ces gens aux langues de vipère.
Nos amis communs, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, très tristes de cette situation, nous invitent à faire nôtres, ces propos et conseils du Père Christian: «Le couple est une institution sociale, une structure de base de la société, une réalité quotidienne bien concrète qui est susceptible d’être complètement renouvelée par un amour sincère et authentique. Or, cet amour est impossible dans le foyer, sans une pratique transparente, très respectueuse et très généreuse, du pardon mutuel qui ne va pas sans la reconnaissance mutuelle des torts. Tant qu’un couple en est aux accusations mutuelles et aux soupçons mutuels, l’amour est impossible. Tant qu’un seul exige de l’autre qu’il avoue et se prosterne, le pardon ressemble trop à une victoire pour faire revivre l’amour. Seule, la confession et le pardon mutuels peuvent restaurer l’ordre de l’amour qui est celui de la grâce, celui de la vie nouvelle capable d’amour de l’intérieur, la civilisation nouvelle».
Nos amis, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, qui tiennent à l’union ferme des couples, malgré les tempêtes et autres problèmes, insistent sur le fait que l’amour doit être un sentiment qui doit s’apprendre. Il s’agit d’une tension et d’un accomplissement. C’est une inspiration profonde et une hostilité. Il implique à la fois de la joie et de la douleur. L’un ne va pas sans l’autre. Le bonheur n’est qu’une partie de l’amour. C’est ce qui doit s’apprendre. La souffrance aussi appartient à l’amour. C’est là que réside tout le système de l’amour, sa beauté et son fardeau qu’il faut recevoir d’un même front. Enfin, l’amour est un sentiment qui doit s’apprendre à tout instant. Aimer, c’est comprendre l’autre et se donner à autrui. Comprenne qui pourra. Aurevoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici