En observant l’allure où les amitiés se défont, nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu ont constaté que l’homme était l’animal le plus complexe, le plus compliqué et le plus insaisissable que Dieu ait créé. L’homme possède en lui six personnages: Hérode; Judas; Saint-Pierre; Nicodème; Simon le Cyrénéen et Saint-Jean.
Ainsi, l’homme peut être le prototype de ces six personnages. Par conséquent, il devient un monstre, un cynique, un sadique. C’est le cas d’Adolf Hitler. Il peut être aussi le prototype de l’un de ses personnages; c’est le cas de chacun de nous. Enfin, il arrive que l’on trouve des hommes qui ne soient ni l’un ni l’autre desdits personnages. Ils sont rares et font partie de la gent des Saints.
En un mot, l’homme est soit méchant et tyran (Hérode), soit traître, perfide, jaloux et envieux (Judas), soit poltron et reniant son ami, mais prêt à se repentir, donc possédant l’honnêteté de reconnaître son erreur et le courage de demander pardon (Saint-Pierre), soit poltron et peu courageux, ne cherchant à fréquenter ou à voir son ami pestiféré, que le soir à l’insu de tout le monde (Nicodème), soit aussi courageux, prêt à assister et à aider son ami, à ses risques et périls, malgré les interdictions voire les menaces de la police ou de l’armée (Saint Simon le Cyrénéen), soit enfin, comme Saint-Jean, fidèle jusqu’au bout.
L’homme n’est finalement qu’un loup pour l’homme. Il serait toujours prêt, pour préserver ses avantages matériels, à calomnier son prochain dont il déformera à bon escient les propos ou à user du délire d’interprétation. En agissant ainsi, il oublie que sous le firmament, tout n’est que changement et que tout passe. La roue de l’histoire tournant, ce qui peut arriver à son ami ou à son camarade d’hier peut lui arriver, un jour ou l’autre, sous quelque forme que ce soit. L’homme n’est pas maître de son destin. Car, comme le dit l’adage, «il ne faut jamais se moquer de celui qui se noie, tant que l’on n’a pas encore atteint l’autre rive».
Enfin, comme l’affirmait le grand-père de Yakamambu, l’on naît très rarement avec une infirmité. Tout ce qui peut changer la vie de tout homme peut arriver à chaque instant et sans prévenir. Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici