Deux bonnes nouvelles se profilent à l’horizon de notre pays. A en croire nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, le chantier de la Route Kinkala-Mindouli (62 kilomètres), qui a été longtemps abandonné, va reprendre, ainsi que les travaux de la réhabilitation du C.f.c.o (Chemin de fer Congo-Océan), l’épine dorsale de notre économie et dont les infrastructures sont vétustes.
En tout cas, c’est ce que le ministre de l’assainissement urbain, du développement routier d’une part et la ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande d’autre part ont respectivement déclaré. En apprenant ces deux bonnes nouvelles, nos compatriotes vivant dans les contrées que traversent le C.f.c.o et la Route Kinkala-Mindouli sont aux anges. Elles ont des sourires jusqu’aux oreilles et ne cessent de prier pour que ces deux ministres tiennent parole. Que Dieu les entende!
Nos ministres, par leur agir, ne font qu’appliquer ce qu’a affirmé, il y a quelques années, Jean Ziegler: «Aucun homme n’est une île. Tout homme ne se construit que par le regard, la tendresse d’autrui. La vie ne naît que de la complémentarité, de la réciprocité. Je suis l’autre, l’autre est moi. Pour chaque martyre, il existe un assassin. Je ne peux être libre ni manger en paix, si, au même moment, à quelques centaines de kilomètres de moi, un enfant sous-alimenté entre en agonie».
De son côté, Saint-Grégoire de Nazianze nous invite à porter secours aux malheureux, quand nous sommes en bonne santé et dans l’abondance. Il ajoute aussi: «Lorsque tu navigues, le vent en poupe, tends la main à ceux qui font naufrage. N’attends pas d’apprendre à tes dépens combien l’égoïsme est un mal et combien il est bon d’ouvrir son cœur à ceux qui sont dans le besoin. Tire leçon des malheurs d’autrui et prodigue à l’indigent, ne serait-ce que les plus petits secours. Pour lui, qui manque de tout, ce ne sera pas rien».
Enfin, avec le Président Nelson Mandela, j’affirme: «Grâce aux efforts conjoints des hommes, l’injustice peut être vaincue et que tous peuvent connaître une vie meilleure». Comprenne qui pourra. Aurevoir et à bientôt!

Diag-Lemba.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici