Hôpital de référence de Bacongo (Brazzaville)
Une campagne de soins buccodentaires organisées au profit des élèves du primaire
La direction générale de l’Hôpital de référence de Bacongo, que dirige la docteure Carmel Miambanzila Matoko, a organisé, du mardi 20 au dimanche 24 février 2024, une campagne de sensibilisation, de consultations et de soins buccodentaires gratuits en faveur des élèves des écoles primaires, relevant de la circonscription administrative de Bacongo, le deuxième arrondissement de la ville capitale, Brazzaville.
Selon l’assistante Patricia Mbonzi, la campagne de soins buccodentaires organisée par l’Hôpital de référence de Bacongo a été décidée suite à un constat: «les enfants venaient se faire consulter après un stade avancé des douleurs dentaires. Nous avons fait la proposition à la direction de l’hôpital qui a jugé nécessaire d’organiser cette campagne, pour que nos enfants puissent retrouver le sourire».
En compagnie de leurs parents, les enfants ont suivi d’abord une séquence d’information, d’éducation et de communication sur l’hygiène buccale et dentaire, animée par l’assistante Patricia Mbonzi. Pendant deux heures, ils ont suivi les gestes de lavage des dents avec le modèle «chasser masser» et la bonne manière de tenir une brosse à dent. Selon l’assistante, il faut se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir. Comme il a été indiqué, c’est une campagne de sensibilisation, de consultations et de soins buccodentaires gratuits, les enfants déclarés malades sont pris en charge par l’hôpital, au grand bonheur des parents. Une façon de redonner «le sourire et le bien-être de nos élèves».
