La Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville a relevé le pari d’organiser les championnats départementaux de basketball qui, lancés en avril dernier, se sont achevés dimanche 21 juillet 2024, au Gymnase Maxime Matsima de Makélékélé, le premier arrondissement de la capitale, par le sacre de l’As Otohô chez les cadets et juniors hommes, et de l’Inter chez les seniors hommes et dames. C’est une grande satisfaction pour Landry Mbéré Mboya, le président de la ligue départementale. Les clubs champions de la ligue seront désignés pour être participants aux championnats nationaux. La Fédération congolaise de basket-ball a déjà défini les quotas des équipes qui vont participer à ces championnats nationaux.
Dimanche 21 juillet dernier, il y avait de l’effervescence au Gymnase Maxime Matsima de Makélékélé, avec les finales des championnats départementaux de basketball de Brazzaville. Quatre matches s’y sont disputés, dans les deux versions (hommes/femmes) des catégories cadet, junior et senior.
Au finish, l’As Otohô a pris la première place chez les cadets et juniors hommes, et Inter s’est imposé chez les seniors hommes et dames. Les matches de finale se sont joués en présence, entre autres, du président de la Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville, Landry Mbéré Mboya, de son prédécesseur Fabrice Makaya, du président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, Avicenne Nzikou, et du représentant du directeur départemental des sports.
Le premier match a opposé les cadets-hommes de l’As Otoho à ceux de G.m (Génération miracle). L’As Otohô s’est imposée par 97 points contre 54. Le deuxième match s’est disputé entre les juniors-hommes de l’As Otohô et ceux de l’As Thomas et s’est terminé par un score de 79 points contre 32 en faveur de l’As Otohô.
Ensuite, les seniors-dames d’Inter et celles de l’A.n.b.c (Ange noir basketball club) se sont affrontées dans un match qui s’est achevé par un score de 68 points contre 56 au profit d’Inter. Enfin, le match de clôture a opposé les seniors-hommes d’Inter et de l’As Otoho. Inter s’est imposé par 61 points à 44.
Satisfait du déroulement de ces championnats, Landry Mbéré Mboya a confié: «Nous l’avons commencé avec beaucoup de difficultés, mais aujourd’hui, c’est la fin et je pense que nous avons un sentiment de satisfaction. Nous demandons à tous les sportifs, à tous les dirigeants des clubs et éventuellement à tous les amoureux du basket de savoir que ce n’est pas facile, mais il faut se donner au travail. C’est vrai qu’il y a des difficultés qui ne cessent de se manifester avec le problème de la Fiba que nous avons sur le dos. Mais, les athlètes se donnent à fond, parce qu’ils sont dans l’engouement».
Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU