back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 17:46
spot_img

Ligue départementale de handball de Brazzaville : La D.g.s.p et l’Etoile du Congo ont dominé les débats chez les séniors

La Ligue départementale de handball de Brazzaville, dirigée par Avicenne Nzikou, a clôturé la saison sportive 2022-2023, dimanche 2 juillet 2023, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, par une cérémonie haute en couleurs, en présence de Yann Ayessa Yengué, président de la Fécohand (Fédération congolaise de handball), des membres de son bureau, Charles Parfait Malonga, directeur départemental des sports, et de plusieurs invités dont des présidents de clubs comme Maixent Raoul Ominga et Serge Oboa, dans un gymnase qui avait fait le plein.

Une vue des équipes à la cérémonie de clôture.
Une vue des équipes à la cérémonie de clôture.

Avant la cérémonie de clôture des championnats départementaux de handball de Brazzaville, les férus de la petite balle ont assisté à quatre rencontres. En juniors hommes, le club Académie a disposé du club C.f.j.s.o (Centre de formation jeunesse sportive de Ouenzé) par 44 à 26. En séniors dames, Etoile du Congo a battu Inter-club (33-21). Dans la même catégorie, le club Grain de sel a dicté sa loi à la D.g.s.p (Direction générale de la sécurité présidentielle) (35-27) et l’As Otohô et le Cara se sont neutralisés (29-29).
Après ces rencontres, la Ligue départementale de handball a procédé à la remise des récompenses, en commençant par les meilleurs buteurs qui ont reçu des trophées. Il s’agit de:
– Grace Zoubabela (D.g.s.p seniors dames) qui a inscrit 96 buts en 14 matches;
– David Ndonga Ilunga (Etoile du Congo seniors hommes) avec 144 buts en 18 matches;
– Michelle Epah (D.g.s.p en juniors dames) avec 93 en 10 matches;
– Josué Ndion de J.s.o (Jeunesse sportive de Ouenzé) avec 259 buts en junior sur 16 matches.
Les trois premières équipes de chaque catégorie ont été primées à savoir:
– seniors dames: D.g.s.p; As Otohô et Cara;
– seniors hommes: Etoile du Congo; Petrosport Oronge et B.m.c;
– juniors dames: As Otohô; Us Renaissance et Asoc;
– juniors hommes: Asoc; J.s.o et Etoile du Congo.
Le président général du club multidisciplinaire D.g.s.p, le général Serge Oboa, a été honoré du diplôme de meilleur président de club de la saison sportive 2022-2023. L’As Otohô a pris la couronne du meilleur club, tandis que Patronage Sainte-Anne a eu la timbale de fair-play.
Dans son mot de circonstance, le président de la ligue, Avicenne Nzikou, a félicité les clubs, leurs dirigeants et leurs joueurs, pour l’esprit de fair-play qui a régné pendant les championnats. Il les a encouragés à ramener des coupes à Brazzaville et à se qualifier aux compétitions continentales.
Maintenant que les championnats départementaux ont tenu leurs promesses, les projecteurs sont braqués sur les championnats nationaux qui auront lieu au mois d’août à Madingou, dans le Département de la Bouenza, pour la catégorie junior, et à la fin de ce mois de juillet, à Brazzaville, pour la catégorie senior.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles