Home Sport Ligue départementale de handball de Brazzaville : Le championnat 2022-2023 baptisé Challenge Casimir...

Ligue départementale de handball de Brazzaville : Le championnat 2022-2023 baptisé Challenge Casimir Molongo ‘‘Moncher’’

0
Une phase de jeu entre l’équipe de Cara et le Handball Club Kaly.

Le président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, Avicenne Nzikou, a donné le coup d’envoi, dimanche 26 février 2023, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, le 5ème arrondissement de la ville capitale, du championnat départemental de handball, baptisé, cette année, Challenge Casimir Molongo alias Moncher, du nom de l’ancien sélectionneur des Diables-Rouges handball féminin qui avaient reporté trois fois la Coupe d’Afrique des Nations et de l’Etoile du Congo ayant remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions, élevé en 2000, parmi les meilleurs entraîneurs de la Cahb (Confédération africaine de handball) du demi-siècle. L’année dernière, le championnat départemental de handball était dédié à Mme Emilienne Charlotte Lekoudzou, ancienne handballeuse, ancienne présidente de la Fédération congolaise de handball.
Au total, 24 équipes des deux versions (messieurs et dames) en catégories junior et senior, ont pris le départ du championnat départemental de handball de Brazzaville. Elles rivalisent de talents pour arracher les cinq premières places de chaque catégorie, synonymes de qualification au championnat national. Il s’agit de: Caïman; Etoile du Congo; Inter-club; Cara; Avenir du rail; As Otohô; Grain de sel; Asoc; Us renaissance; Handball club Kali; Jeunesse sportive de Ouenzé; Patronage; D.g.s.p; Diables-Noirs; B.m.c; La Tsongolaise; Petrosport orange; Us Tp; C.f.j.s.o; Académie.

Une phase de jeu entre l’équipe de Cara et le Handball Club Kaly.
Une phase de jeu entre l’équipe de Cara et le Handball Club Kaly.

Au cours de la cérémonie inaugurale, le président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, Avicenne Nzikou, a mis en exergue le caractère de ce championnat baptisé «Challenge Casimir Molongo Monchère», l’homme qui a passé sa vie dans le milieu du handball, pour son développement. «Il a été l’artisan du développement du handball, tant au niveau national qu’international où il a été plébiscité par la Confédération africaine de handball parmi les «meilleurs entraîneurs du demi-siècle (1950-2000)», a-t-il déclaré.
S’agissant des arbitres qui éprouvaient une certaine frayeur, suite au traitement dégradant et inhumain dont a été victime un des leurs, le président de la ligue a clairement pris la défense du corps arbitral. Il les a rassurés de son implication, en cas de menace. Le championnat communal pourrait se jouer en plusieurs phases, a-t-il précisé.
Pour la journée inaugurale, quatre rencontres étaient au programme. En juniors hommes, on a enregistré la victoire de l’Asoc devant Patronage, par 60 buts à 10. En juniors dames, l’Asoc a défait l’As Néto, par 47 buts à 22. Etoile du Congo a battu l’Us renaissance, par 26 buts à 21. En senior dames, Cara est passé pieds joints devant le Handball club Kali, par 39 buts à 19. Tel est le tableau de la journée inaugurale.

L. E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile