back to top
22.2 C
Brazzaville
jeudi 20 juin 2024 | 08:36
spot_img

Ligue départementale de handball de Brazzaville : Les championnats interrompus, après les incidents du match B.n.g/Pétrosport

Lancés le 25 février dernier, les championnats départementaux, ont été interrompus, par décision du bureau exécutif de la ligue que dirige Avicenne Nzikou. Une décision qui est tombée le 30 mai dernier, à cause du comportement hooliganiste de B.m.c, après sa défaite face à Petrosport orange (28 à 21), le mercredi 29 mai, au Gymnase Nicole Oba de Talangaï.

En effet, à la fin du match, des véhicules transportant des militaires de la D.g.s.p (Direction générale de la sécurité présidentielle) ont fait irruption dans le gymnase. Ils se sont mis à tabasser les joueurs et dirigeants de Pétrosport orange qu’ils pourchassaient. Les violences se sont poursuivies jusque dehors. C’était le sauve-qui-peut.
Suite à ces incidents, le bureau exécutif de la Ligue départementale a suspendu provisoirement tous les championnats de handball, pour statuer sur la situation qui s’est créée à la fin du match entre B.m.c et Pétrosport. Après avoir entendu le jury d’appel de la compétition, le bureau exécutif de la Ligue départementale a décidé ce qui suit:
– les secrétaires généraux des deux équipes, Habib Diaby Ebiou de Petrosport et Hermann Ngassaki de B.m.c sont suspendus pour deux ans fermes avec interdiction d’assister aux rencontres de leurs équipes, en plus d’une amende de 300.000 Francs Cfa à chacun d’eux;
– l’équipe B.m.c est sanctionnée pour voie de fait, pour une amende d’un million cinq cent mille francs Cfa. La direction de la compétition réitère qu’au cas où il y a récidive, les deux équipes seront disqualifiées et ne prendront plus part aux activités organisées par la ligue, pour une durée de cinq ans.
Toutes les amendes et dettes sont payables avant le prochain match. A notre avis, pour éviter ce genre d’incidents, la ligue devrait prendre des mesures draconiennes contre les équipes qui font montre de violence à la suite d’une défaite. Cette fois-ci, on s’en est pris aux joueurs et aux dirigeants sportifs. L’année dernière, ce sont des arbitres qui en avaient fait les frais. Ils avaient été enlevés et séquestrés pendant des heures, pour avoir arbitré un match où la D.g.s.p était battue. Le sport n’a pas besoin de violences. Il faut accepter les trois résultats que sont la victoire, la parité (nul) ou la défaite. C’est cela, l’esprit olympien.
Au moment où nous mettons sous presse, une note d’information signés par le secrétaire général de la ligue, Christel Darnicia Niama Mvouala, rapporte que «le bureau exécutif de la Ligue de handball de Brazzaville informe les secrétaires généraux des équipes/clubs que les championnats départementaux redémarrent le mercredi 5 juin 2024, au Gymnase Nicole Oba, à partir de 9h45, selon le calendrier établi».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles