Les championnats départementaux de handball saison sportive 2023-2024 de Brazzaville se sont déroulés du 25 février au 7 juillet 2024, dans les deux versions (hommes et femmes) et dans deux catégories (juniors et seniors). La cérémonie de clôture de ces championnats a eu lieu le dimanche 7 juillet, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, le 6ème arrondissement de Brazzaville, sous le patronage d’Avicenne Nzikou, président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, en présence de Yan Ayessa, président de la Fécohand (Fédération congolaise de handball), des membres du comité exécutif ainsi que des invités. Trois équipes ont occupé les quatre places de champions. Il s’agit de l’As Otohô en juniors et séniors dames (deux places), de B.m.c en séniors hommes et de l’Asoc en juniors hommes.
La Ligue départementale de handball de Brazzaville a bel et bien rempli son devoir, celui d’organiser, avec succès, les championnats départementaux de handball, pour la saison sportive 2023-2024. C’est un grand défi qu’elle a relevé, au regard des difficultés du contexte actuel marqué par la crise financière. En plus, pendant le déroulement de ces championnats, deux équipes se sont retirées, la D.g.s.p (Direction générale de la sécurité présidentielle) en séniors dames et Pétro-sport Orange en séniors hommes. La ligue a tenu bon, en poursuivant les compétitions.
La cérémonie de clôture était précédée de la rencontre opposant l’Etoile du Congo à B.m.c, en seniors hommes. Devant un public qui s’est mobilisé en grand nombre, B.m.c s’est imposé par 29 buts contre 23. Ces championnats, qui ont duré un peu plus de quatre mois, au grand bonheur des mordus de handball de la capitale, se sont achevés par le sacre de l’As Otohô en juniors et seniors dames, l’Asoc en juniors hommes et B.m.c en seniors hommes.
Dans son mot de circonstance, le président de la ligue, Avicenne Nzikou, a remercié et félicité les équipes participantes, pour leur fair-play, nonobstant quelques incidents comme l’irruption des agents de la force publique ayant tabassé des joueurs de Pétro sport organge, au Gymnase Nicole Oba, après la défaite de leur équipe, B.m.c. Il a, ensuite, demandé aux équipes qualifiées aux championnats nationaux, de mouiller le maillot, afin que Brazzaville soit toujours en tête au niveau national, comme à la coutumée. «Le Département de Brazzaville demeure le fer de lance du handball congolais, de par le nombre des équipes (32) et par le nombre de licenciés (580), par catégorie d’âge et par version, avec 239 matches joués. Le handball de Brazzaville est le socle de l’équipe nationale qui commence à respirer, par les efforts de tous, mais surtout sans moyen financier. Le contemporain avait dit: «Avec rien, faites un peu». Nous en sommes très fiers. Merci aux acteurs indirects que sont les dirigeants, les officiels techniques, les supporters, les arbitres, sans oublier les autres bénévoles qui ne cessent de ne ménager aucun effort, afin d’assurer l’évolution de leur discipline, le handball. A vous chers athlètes, camarades de terrain, je vous félicite pour votre engagement et votre esprit de fair-play… Vous nous aviez fait vivre des moments inoubliables au cours de ces championnats. La suite, après la clôture, ce sont les championnats nationaux qui vont se dérouler ici chez vous, donc devant votre public. Donc: Bendélé ékouéya té!», a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la Fécohand, Yann Ayessa, a aussi encouragé et félicité le bureau exécutif de la Ligue de Brazzaville et son président, qui ne ménagent aucun effort pour faire vivre le handball. Il a lancé un appel au Ministère en charge des sports, de leur venir en aide, dans l’organisation des championnats nationaux de handball, qui auront lieu du 23 juillet au 3 août 2024, au Gymnase Nicole Oba. Signalons que les trois meilleures équipes de chaque catégorie ainsi que les meilleurs buteurs et quelques dirigeants des clubs ont reçu des prix.
Luze Ernest BAKALA