La Ligue départementale de judo de Brazzaville, dirigée par Gislain Armand Malékoua Mbaloula, a organisé, du 3 au 18 août 2024, au Gymnase Michel D’Ornano, un stage de formation et d’harmonisation du grade de ceinture marron. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de ce stage étaient présidées par Albert Mouanga Bakékolo, représentant du directeur départemental des sports et de l’éducation physique, en présence du président de la Fécojuda (Fédération congolaise de judo et arts associés), Francis Ata Assiokara, des membres du Bureau exécutif de la fédération, de la ligue et de quelques présidents des ligues sœurs.

Sur plus de 255 judokas inscrits, 233 ont été retenus, après examinassion des cas, pour ce stage de formation et d’harmonisation de la ceinture marron. Au finish, 103 judokas ont été déclarés admis au grade de ceinture marron, qui précède la ceinture noire.
C’est un judoka du Club de Nganga-Lingolo, Gerly Bamoussiba, qui est sorti major de cette promotion baptisée Maître Francis Ata Assiokara. Donnant ses impressions à la presse, il a indiqué que son secret de réussite, c’est le travail. Après avoir obtenu la ceinture marron, son ambition est de créer un club et s’affilier à la ligue.
Pour le président de la Ligue départementale de judo, Gislain Armand Malékoua Mbaloula, les deux innovations annoncées lors de son intronisation sont réalisées. «L’enjeu est vital pour notre discipline, car il s’agit de relever le niveau des athlètes de notre département, en mettant en œuvre toutes les ressources à notre disposition, afin de faire mieux que dans le passé, en intégrant davantage les innovations pédagogiques dans les dispositifs de formation, afin de répondre notamment au déficit tactiques et techniques observés depuis plusieurs années. Ces deux semaines de formation passées dans ce gymnase ont été intenses, mais techniquement et humainement enrichissantes. Elles resteront, à n’en point douter, un ciment que le terrain consolidera par la pratique», a-t-il déclaré.
De son côté, Albert Mouanga Bakékolo a exhorté les judokas ayant acquis la ceinture marron, de faire preuve de grandeur et de responsabilité dans leurs clubs respectifs, pour décrocher plus tard, la ceinture noire. Au terme de ce stage, des diplômes d’honneur et de mérite ont été remis aux responsables fédéraux et départementaux ainsi que des diplômes de participation aux stagiaires. Il est à noter qu’une séance de rattrapage sera organisée dans les 45 prochains jours. Après des années de confusion, la Ligue départementale de judo de Brazzaville remet de l’ordre dans le port des ceintures, avec l’établissement d’un fichier des licenciés, suivant leurs grades respectifs.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici