back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:32
spot_img

Ligue départementale de pétanque de Brazzaville : Talence Tsouari Mafoumba déterminé à relancer la pétanque

Après plusieurs années d’hibernation, la pétanque refait surface parmi les activités sportives nationales. La Ligue départementale de pétanque de Brazzaville, que dirige Vivien Bongolo, a organisé le championnat départemental de pétanque qui a eu lieu du 2 juillet au 20 août 2023, au boulodrome Alfred Raoul situé à côté du Palais des congrès. Ce championnat a connu le sacre du Club Aïtec et de Josiane Makoumbou en individualité dames. La remise des trophées s’est déroulée en présence du directeur départemental des sports de Brazzaville, Parfait Malonga, du président de la Fécoboule, Talence Tsouari Mafoumba, et de son prédécesseur, Fidèle Padi, chargé de mission de la Confédération africaine de pétanque.
Les championnats départementaux de pétanque organisés par la Ligue de Brazzaville étaient qualificatifs à la Coupe du Congo ainsi qu’au championnat national de pétanque qui aura lieu du 24 au 27 août 2023, au boulodrome Alfred Raoul. Le nouveau président de la fédération, Talence Tsouari Mafoumba, s’est réjoui de la reprise de activités de pétanque et il l’a dit en ces termes: «Je suis satisfait, parce que le bureau exécutif de la ligue a amené cette compétition de main de maître, avec des moyens qu’il avait. Il a pu tenir tous les matches qui étaient prévus et surtout dans les temps. C’est une grande joie et ce sont des moments où nous ne manquons pas de féliciter les acteurs aussi bien les membres du bureau que les clubs qui ont participé à ces championnats. Nous sommes venus confirmer ce que nous avions annoncé il y a quelques semaines, à savoir la tenue du championnat national. Il y a eu des championnats départementaux dans les 6 départements que compte la fédération congolaise du sport boule. Les quatre meilleurs de la ville de Brazzaville, de Pointe-Noire sont qualifiés pour le championnat national ainsi que les meilleurs de chaque ligue de l’intérieur».
Fidèle Padi, chargé de mission de la Confédération africaine de pétanque est aussi rassuré par la reprise de la pétanque à Brazzaville. Au total, 13 clubs en triplette hommes et plusieurs individualités dont 10 femmes et près d’une trentaine d’hommes ont pris part à cette compétition. Au terme de la compétition, le président de la Ligue départementale de pétanque de Brazzaville, Vivien Bongolo, s’est dit honoré par la réussite de cette compétition. Il a publié la liste des qualifiés pour le championnat national.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles