72 heures après sa mise en place, le bureau exécutif de la Ligue départementale de volleyball de Brazzaville, dirigé par Antoine Rodriguez Zinga, et ses membres ont rendu visite au directeur départemental des sports et de l’éducation physique, Parfait Malonga, jeudi 15 février 2025, question de discuter des défis et des perspectives de l’avenir de la balle au filet dans le Département de Brazzaville. Une rencontre qui a permis de renforcer les relations entre les instances dirigeantes, favorisant ainsi le développement harmonieux des activités que la ligue va mener dans tous les arrondissements de Brazzaville, de Kintélé et de l’ile Mbamou.
En bon père de famille, le directeur départemental des sports et de l’éducation physique a écouté religieusement ses interlocuteurs. Puis, il leur a prodigué des conseils, en leur demandant de se mettre résolument au travail, afin que le volleyball devienne populaire dans le département de Brazzaville.

Pour sa part, Antoine Rodriguez Zinga et son bureau entendent jouer leur partition. «Je sors de cet entretien très réconforté et rassuré de ce que notre père a été attentif à nos doléances et il nous a prodigué de sages conseils, pour poursuivre le travail laissé par mes prédécesseurs qui ont mis la barre très haut. Nous avons intérêt que le volleyball soit pratiqué même dans les écoles primaires, pour augmenter le nombre de pratiquants, améliorer le niveau technique des jeunes joueurs. Une action particulière sera faite en direction de l’Île Mbamou», a-t-il indiqué.
Juste après cette visite, le bureau exécutif a mis le cap sur les arrondissements 8 Madibou et 5 Ouenzé, pour identifier et évaluer les infrastructures disponibles et leurs besoins. Cette descente a permis d’identifier les conditions d’entrainement, les besoins en équipements. Une évaluation qui a été essentielle pour améliorer les conditions de formation des jeunes volleyeurs. Au terme de cette journée, Antoine Rodriguez Zinga a offert un ordinateur portatif et un rétroprojecteur au secrétaire général de la ligue, comme matériel de travail dans la formation des jeunes élèves des établissements scolaires du département.
Luze Ernest BAKALA