Lancés le samedi 25 mai 2024, les championnats départementaux de volleyball de Brazzaville ont pris fin le dimanche 16 juin, avec le sacre de Kinda-Odzoho (en minimes filles), Volleyball club renaissance 2 (en minimes garçons), D.g.s.p (en cadettes), Volleyball club renaissance (en cadets), Inter-club (en juniors dames et hommes), D.g.s.p (en seniors dames) et Inter-club (en seniors messieurs). Ces championnats se sont joués en huit journées et en une seule phase, car il a fallu laisser au moins un mois de préparation aux équipes qui vont participer aux championnats nationaux fixés du 5 au 10 août, à Brazzaville.
Au total, 27 équipes ont participé aux championnats départementaux de volleyball de Brazzaville dans toutes les catégories (minimes, cadettes, juniors et seniors) et dans les deux versions (hommes et femmes). 227 joueurs et joueuses ont disputé 38 matches. 10 arbitres ont opéré dans ces championnats qui ont permis de présenter un spectacle attendu par les amoureux de la balle au filet. Ainsi, la compétition s’est déroulée sans incident antisportif majeur.
Au terme de ces championnats, le président de la ligue, le colonel Simon Massamouna, s’est réjoui des résultats obtenus. «Tout est bien qui finit bien! Pendant près d’un mois, Brazzaville a vibré au rythme de notre chère discipline. Je ne peux que dire merci: merci à vous, les athlètes, qui avez fourni un bon spectacle; à vous les arbitres qui ont été loyaux, en respectant les règles de jeu. Mes remerciements vont aussi à l’endroit des coaches et dirigeants qui ont soutenu leurs équipes, bien qu’avec rien, mais ils ont tenu jusqu’au bout. Maintenant que les championnats sont terminés, reste que les équipes qualifiées aux championnats nationaux puissent travailler durement, afin que Brazzaville soit toujours en tête», a-t-il déclaré. Clôturant ces championnats, des trophées ont été remis aux équipes championnes, des médailles aux meilleurs joueurs de chaque catégorie et des présents, en signe d’encouragement, ont été offerts aux dix arbitres qui ont officié durant les rencontres.
Luze Ernest BAKALA