Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions de football de l’U.e.f.a (Union européenne de football association) s’est déroulé, jeudi 31 août 2023, à Monaco, en France. Mais, cette nouvelle édition pourrait être impactée par l’absence de nombre de ses grandes stars habituelles, qui ont préféré aller monnayer leurs talents en Arabie Saoudite, pays plus offrant. Un exode motivé par le colossal gain proposé par la «saudi pro League» (Championnat saoudien) qui ne cesse d’attirer les grandes stars du football mondial.
L’édition 2023-2024 de la ligue des champions de l’U.e.f.a se déroulera sans certaines de ses grandes stars de ces dernières années. Il s’agit notamment du quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, et de Karim Benzema, Sadio Mané, Edouard Mendy, Lalidou Coulibaly, Riyad Mahrez, Franck Kessié, Neymar Jr et Roberto Firmino. A ceux-là s’ajoute Lionnel Messi qui a préféré les Etats-Unis d’Amérique, pour finir en beauté sa carrière. Il faut dire que la majorité de ces joueurs sont quasiment en fin de carrière. Ils ont rejoint la «saudi pro League» (Championnat saoudien), afin de mieux préparer leur retraite.
A en croire de nombreux analystes sportifs et férus de football, l’ombre de ces grandes stars qui, par leur savoir-faire, ont fait vibrer les stades européens et contribué à la renommée de la ligue des champions, planera négativement sur le football en Europe, continent où il est né. Aussi, cette absence sera nul doute un manque à gagner pour nombre de sponsors et annonceurs qui seront contraints de prendre la direction de l’Arabie Saoudite, à la quête du gain engendré par ces stars du football.
De tout ce qui précède, la nouvelle édition de la ligue des champions qui déroulera sans certaines de ses stars habituelles, sera l’occasion pour les nouveaux joueurs et jeunes talents de mouiller le maillot, afin de se faire une place au soleil.
Hervé EKRONO