C’est une équipe d’Afrique centrale, le T.p Mazembe de la RD Congo, qui a remporté la quatrième édition de la Ligue féminine des champions de la Caf (Confédération africaine de football), samedi 23 novembre 2024, à l’issue d’une finale très serrée qui l’a opposée à l’équipe marocaine de l’A.s Far (Forces armées royales), au Stade El Abdi, dans la ville d’El Jadida au Maroc, remportée sur le score étriqué de 1 but à 0.

Pour la première fois en quatre éditions, une équipe d’Afrique centrale, le Tout-puissant Mazembe, s’est imposée dans la compétition de football féminin des clubs, dominée par les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns (deux fois championnes en 2021 et 2023) et les Marocaines de l’A.s Far, championnes en 2023. Les Congolaises de la RD Congo ont réalisé un véritable exploit, pour arriver là où on ne les attendait pas. Avec leur victoire, c’est le couronnement de toute une ville, Lubumbashi, qui a déjà vu son équipe remporter cinq fois le titre continental chez les hommes.

La joie des footballeuses du Tout-puissant Mazembe.

Voilà que les dames viennent d’ouvrir aussi leur compteur. L’unique but de la partie qui les a propulsées au sommet du football féminin africain a été inscrit par Marlaine Kasaj, sur penalty, dès la 8ème minute. Les Lushoises auraient pu aggraver le score mais elles ont manqué de réalisme, alors qu’elles ont pu se créer beaucoup d’occasions de but. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de poule, avec un match qui s’était soldé par la victoire de l’A.s Far (3-1).
Mais, cette fois, non seulement les Congolaises ont tenu bon, mais encore elles se sont montrées plus dangereuses en attaque. Est-ce leur secret est entre les mains du coach? Il se trouve que l’entraîneuse des dames de cette équipe n’est autre qu’une Marocaine, Lamia Boumehdi. Et oui, ainsi va le sport!
Le sacre des Congolaises est venu couronner une année de travail acharné et de détermination, pour un club de Lubumbashi qu’on ne voyait pas venir. Le Tout-puissant Mazembe a ainsi remporté son premier titre continental et il est le premier club de la RD Congo et de l’Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de cette compétition féminine.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici