Commentant «Le migrant» de Coelho, Luc Didier Ze Ngono s’interroge: «L’étranger: qui domine l’esprit de l’homme?». Grosse interrogation relative au rôle de l’altérité, notamment dans la conduite des affaires de céans. Prométhée s’étonne des saillies d’un éphémère de l’altérité contre les dirigeants africains, alors qu’il s’est considérablement enrichi comme porteur de valises.
On l’écoute tous: un tel m’a supplié pour se faire soigner en France; on a refusé de le recevoir; tel autre est mort dans une minable clinique en Espagne, alors qu’il était notre ami. A celui-ci, je lui ai dit que son pays manquait d’hôpitaux; à celui-là, qu’il allait être nommé à un poste important à l’international. A l’un de ses chefs, il dit que l’argent de la corruption venant d’Afrique est dans le Djembé. C’est ce qu’il dit. Ici, il donne des leçons de gestion de la Cité, là, il prévient qu’il faut être prudent. Il est le missus dominicus du septentrion dans ses «provinces africaines».
Problème: pourquoi le dit-il maintenant? Pourquoi a-t-il soudain quelques remords? Lorsqu’il fréquentait toutes ses sommités politiques d’Afrique, ne savait-il pas que ce n’était pas leur argent? Lorsque dans les salons feutrés de céans et d’ailleurs, sous l’effet de cibiches et autres kohibas, il sifflait le champagne sur le dos des Africains, pensait-il à la fin de la françafrique? Non, il ne voyait pas la misère des peuples africains; il ne se doutait pas que cet argent, c’était du bien mal acquis. Maintenant, il profère des menaces: «Ils savent que je sais tout». De qui parle-t-il? De ses anciens maîtres et/ou des Présidents africains? Et que sait-il dont il ne soit pas acteur?
En réalité, il est léger, parce qu’on n’achète pas la virginité avec les fausses confessions, avec l’opportunisme de bas étage. Les éphémères africains ne sont pas dupes de l’insouciance de l’altérité. Les faits démontrent que tous ces amis et amies qui viennent d’ailleurs, sous prétexte qu’ils/qu’elles nous veulent du bien, sont des mercenaires à col blanc qui ne se soucient guère de la condition des éphémères de céans. Ils/elles sont la nouvelle élite criminelle de la coopération internationale. Cette élite fait son beurre sur le dos des Africains, en écumant les palais présidentiels et autres centres de décision.
Pire, elle participe parfois à la conquête et à la conservation du pouvoir, au détriment des intérêts des éphémères de céans, comme on a pu le voir sur le continent. L’altérité développe une forme d’insouciance et de condescendance qui appellent une forme de veille éthique et politique à son égard.
Prométhée