Paru aux Editions L.m.i, basée à Pointe-Noire, «Loutaya, la veuve traumatisée de Mayita» est le dernier roman de l’écrivain Dieudonné Antoine-Ganga, ancien ministre et ancien ambassadeur. Le récit s’inspire du séjour médical de l’auteur à Abidjan, en Côte d’Ivoire. «Convaincu que la paix est l’un des principaux facteurs de développement d’un pays, l’auteur prône, à travers Loutaya, le personnage principal, la paix et le pardon au Congo-Brazzaville où il reste encore quelques braises qui couvent et qui risquent de devenir un brasier», signale l’éditeur, Maurice Loubouakou, en quatrième de couverture.
D’un volume de 86 pages, le nouveau roman de Dieudonné Antoine-Ganga ramène le lecteur aux leçons à tirer des drames que le Congo-Brazzaville a connus, à travers les guerres civiles qui l’ont ravagé depuis l’ouverture démocratique.

Une vue de la couverture du roman

En six chapitres qui s’entremêlent les uns des autres, l’auteur est resté attaché à son récit du premier chapitre jusqu’au sixième sans trahison, des évènements qui se sont succédé pour permettre que le lecteur se retrouve, qu’il soit de Mayita, un village du District de Boko, dans le Département du Pool, ou de Kolo, à Mouyondzi, dans le Département de la Bouenza. Le souci de «Loutaya, la veuve traumatisée de Mayita» peut aussi être celui de Kolo, qui a besoin de la paix et la tranquillité des esprits. Par ailleurs, le regard de l’auteur est actuel et colle sur l’actualité congolaise, mais aussi d’ailleurs, parce que dans tous les pays du monde, on trouve des veuves qui sont traumatisées.
A travers Loutaya, le personnage principal, l’auteur faut de la paix et du pardon des valeurs qui devraient concourir à un Congo juste et équitable. Parce que l’auteur pense toujours qu’au Congo la paix serait toujours menacé par le comportement des acteurs politiques.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici