De nos jours, beaucoup de gens publient des livres. Faut-il les appeler tous comme écrivains? Qu’est-ce qu’un écrivain? Question simple mais à la fois compliquée de nos jours. Surtout que l’intelligence artificielle s’en mêle. Ainsi, n’importe qui peut écrire un livre, puisqu’on se fait toujours aider pour écrire un livre (travail de relecture, de correction, de reformulation, d’inspiration, de classement des chapitres, etc). Il n’empêche, il faut essayer d’esquisser une réponse.
Donc, toute personne qui publie un livre n’est pas un écrivain, plutôt un auteur (auteure au féminin). Car, le substantif d’écrivain était réservé, en principe, aux personnes qui font de l’activité d’écrire et de faire publier des livres, une profession. Généralement, il est même réservé aux auteurs d’une catégories de livres, notamment littéraires. Ainsi, l’écrivain est un auteur qui pratique le métier d’écrire et de publier des ouvrages littéraires (romancier, essayistes, nouvellistes, dramaturges, poètes, critiques, conteur, etc).
L’écrivain est un métier qui descendait d’un autre, le scribe, qui était un préposé public destiné à écrire des textes, donc une personne ayant l’art d’écrire des textes à la main. Or, aujourd’hui, on peut écrire et publier un livre sans chercher à être un écrivain, c’est-à-dire à faire de cette activité une profession.
Personnage public, l’écrivain se distingue toujours par sa réputation, son talent, en raison non seulement des idées qu’il professe, mais aussi de la manière dont il les exprime, son style d’écriture, son inspiration. Homme ou femme de lettres, l’écrivain ou l’écrivaine se particularise par son style, ses idéaux et finit souvent par faire l’objet d’études, pour connaître son apport au patrimoine littéraire du pays ou du monde. L’écrivain l’est, parce qu’il a un public qui le porte, qu’il est témoin de son temps, historien ou prophète de sa génération, enseignant, éducateur public, il enrichit la culture de sa société. Raison pour laquelle on parle même d’écrivain engagé.
Attention à ne plus confondre un auteur et un écrivain. Même si un écrivain est d’abord un auteur, mais tout auteur n’est pas écrivain, car les écrivains et les écrivaines vivent dans le monde de la littérature.
Jacques CULTURUS