Une ambiance mêlant curiosité et nostalgie a imprégné la matinée du 25 octobre 2025, à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, où amateurs de culture et membres du clergé se sont rassemblés pour assister à la présentation, suivie d’une séance de vente-dédicace, du dernier livre du Père Jean-Marie de l’Eucharistie Bernardin Ndoulou. Intitulé, «Chemin de croix à Jésus par et en compagnie du cardinal Émile Biayenda», cet ouvrage de 82 pages est publié en trois langues (français, lingala et lari) et a été publié en septembre 2025, par les Éditions L.m.i, basées à Pointe-Noire et don t le directeur, Maurice Loubouakou était présent.
L’ouvrage s’ouvre sur une préface de Mgr Huldever Mouanga, évêque de Kinkala et président de la Commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse.
L’abbé Bilou, critique littéraire, a salué le travail de l’auteur en déclarant: «cet ouvrage invite à se mettre à l’école du vertueux cardinal Émile Biayenda, afin d’apprendre l’art de s’abandonner humblement dans le don de soi apostolique, sans recherche d’éclat ni ostentation». Il a également souligné la manière dont l’auteur illustre chaque étape du chemin de croix parcouru par Notre Seigneur Jésus-Christ.
De son côté, le Père Bernardin Ndoulou a expliqué: «Ce livre est destiné à la chrétienté de Brazzaville et, au-delà, à celle de tout le Congo. Il se veut un outil permettant de s’enraciner dans le Christ pour devenir des bâtisseurs d’espérance à l’image du bon Cardinal Émile Biayenda». Vendu au prix de gros de 3.000 francs Cfa, l’ouvrage est disponible dans les librairies spécialisées en articles chrétiens ainsi que dans les paroisses.
Roland KOULOUNGOU








