Dramaturge et essayiste, Weldy Telemine Kiongo a publié en 2017, à compte d’auteur, un ouvrage de 40 pages consacré à la vie et l’œuvre du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso et intitulé, «Le destin d’un homme, la gloire d’un pays», et préfacé par Rosalie Matondo, actuelle ministre de l’économie forestière. Lors de la présentation de cet ouvrage, le 7 octobre 2017, un panel avait été constitué par certains cadres qui avaient apprécié le contenu, dont l’ancien préfet et aujourd’hui commissaire aux droits de l’homme, Marcel Valère Mabiala-Mapa.
L’ouvrage de Weldy Telemine Kiongo évoque les souvenirs de l’homme d’Etat qu’est le Président Denis sassou-Nguesso, sa conscience panafricaine, l’organisation du symposium littéraire international des écrivains contre l’apartheid, le 23ème sommet des Chefs d’Etat de l’O.u.a (Organisation de l’unité africaine) en 1987 tenu à Addis Abeba en Ethiopie, le grand artisan de la paix, le bâtisseur du Congo moderne, le diplomate exceptionnel.
«Cet ouvrage évoque les péripéties de l’itinéraire grandiose du personnage principal du livre qui est Denis Sassou Nguesso, en les reposant essentiellement sur quatre facettes majeures qui auront constitué la trame ayant permis à l’homme de faire son pays qui compte tant au plan national qu’international à savoir: le panafricanisme, la paix, la modernité et la diplomatie», avait dit Marcel Valère Mabiala-Mapa.
«La grandeur d’une Nation se reconnaît non seulement par le nombre de ponts, de routes, d’usines, d’aéroports, d’écoles réaménagés ou construits, mais aussi et surtout, par la qualité des hommes et des femmes qui auront rendu possibles ces réalisations. Denis Sassou-Nguesso est de ces hommes. Grâce à la paix qu’il a su forger de ses mains et instaurer au Congo, il a transformé de fond en comble la physionomie de notre pays et redonné à ses concitoyens le goût et la joie d’y vivrez», écrit la préfacière Rosalie Matondo.
«C’est sans aucun doute la raison pour laquelle l’un de ces jeunes, en l’occurrence Weldy Telemine Kiongo, convaincu de la marche assurée du Congo sous la houlette de Denis Sassou-Nguesso, vers son accomplissement en tant que peuple et en tant que Nation moderne, s’est engagé, dans ce livre au titre non moins éloquent, «Denis Sassou Nguesso: Le destin d’un homme, la gloire d’un pays», à rappeler la pensée et les actions politiques, sociales, économiques, culturelles, diplomatiques du Chef de l’Etat, actions qui ont contribué à forger le destin du Congo et de l’Afrique», poursuit-elle.
L’auteur en tire la conclusion que «les peuples africains garderont de lui l’image d’un homme de dialogue à la faveur de multiples médiations réussies et de son engagement à sauver la planète des intérêts égoïstes des industriels». Ce livre n’a pas connu un succès, l’auteur profite des rencontres littéraires et de certains événements où il le distribue, pour que les jeunes découvrent les qualités et les valeurs enfouies dans l’homme: Denis Sassou-Nguesso, une manière pour l’auteur de participer à la vulgarisation de la pensée du Président.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici