Le Dr Fulbert Ibara avait invité le public, ses amis et connaissances à la présentation de son nouveau livre, vendredi 2 août 2024, à l’Hôtel Olympique palace, à Brazzaville. Intitulé, «Chroniques du «allons seulement» 2012-2023», ce livre, publié par les Editions Librinova, à Paris (France), est une compilation de ses articles publiés dans le journal La Semaine Africaine et de ses communications «sur des questions socio-économiques et sécuritaires» au Congo, de 2012 à 2023. Il a été présenté en compagnie de deux éminentes personnalités du monde académique et du livre, les professeurs Charles Zacharie Bowao et Grégoire Léfouoba, sous la modération de Sauve Gerard Ngoma-Malanda, journaliste présentateur de l’émission «Cultura» à la télévision congolaise.

D’un volume de 183 pages, en format digest, «Chroniques du «allons seulement» 2012-2023» est le troisième ouvrage publié par le Dr Fulbert Ibara. Les interventions des professeurs Bowao et Léfouoba étaient précédées de la lecture des extraits du livre, une façon de fixer les participants sur son intérêt, parce que l’auteur y fait une critique acerbe de la société congolaise, avec son Etat défaillant.

Fulbert Ibara .

Dans son intervention, le Prof Charles Zacharie Bowao a indiqué que Fulbert Ibara est un libre penseur. En compilant ses textes, il a donné matière au lecteur qui doit s’approprier le débat, afin d’en avoir une idée nette, tout en reconnaissant que la stratégie des chroniques, qui conduit à reprendre des textes publiés il y a quelques années, comporte l’inconvénient du décalage de temps, par rapport aux évolutions enregistrées par la suite. Il a salué le courage de l’auteur à travers ses écrits, donnant une puissance à son texte. Pour lui, le titre peut poser énormément problème. L’injonction «Allons seulement» traduit un certain pessimisme dans les conclusions qu’on peut tirer. Il interroge sur le fait que la modernité n’est-elle pas une quête introuvable de sens et d’humanité? Il traduit la préoccupation que nos sociétés modernes sont gouvernées par la médiocratie. Bref, l’ouvrage de Fulbert Ibara est une réflexion sur la démocratie face au développement, sur la notion de politicien à celle d’homme d’Etat. Il a remericié l’auteur pour son travail où il saffirme comme un libre penseur.
De son côté, le Prof Grégoire Léfouoba, par son style vivant qui maintient le public en éveil, avec de fines tournures qui arrachent son rire, a reconnu le courage de l’auteur d’avoir produit ces chroniques: «Il faut avoir le courage de ce qu’il a écrit», a-t-il dit. Pour lui, ce livre est une satire. L’auteur pose des problèmes qui relèvent de la morale, de l’éthique, tout en étant animé d’un devoir de vérité. Les questions de l’actualité congolaise ont été abordées, la question sur la couverture de l’assurance maladie universelle, ses enjeux et son mode de fonctionnement. «Ce texte donne des réponses à tous les maux dont nous souffrons», a-t-il indiqué. Et s’il faut chercher ses convictions politiques politiques, à travers son texte, on le classerait à gauche, a-t-il laissé entendre.
Docteur en sciences économiques, spécialiste de l’économie de la santé et de la protection, Fulbert Ibara s’est ensuite présenté à l’assistance, en se définissant comme un intellectuel qui prend position sur les problèmes qui minent la société. Il a indiqué qu’il a écrit ce livre, «parce qu’en tant qu’intellectuel, j’ai l’impératif devoir de prendre position sur les questions de société qui interesse mon domaine de compétence», s’est-il justifié. Pour lui, l’injnction «allons seulement» présente deux facettes: celle des gouvernants, qui consacre la pensée unique, la vérité absolue, et celle des gouvernés, synonyme d’amertume, de résignation ou de fatalisme. La méthodologie utilisée est celle de l’analyse critique aboutissant à des propositions de solution. Ainsi, chacun est libre d’interpréter son ouvrage, selon sa sensibilité. L’objectif de cette œuvre étant d’éclairer les gouvernants sur les choix à faire. Il a répondu aux préoccuaptions de l’assistance concernant la couverture maladie universelle, l’Etat défaillant, le rôle des intellectuels, etc.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA
Le livre est vendu à 10.000 F CFA.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici