back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 06:08
spot_img

Livre : «De la sécurité sociale en République du Congo», de Dany Bitsindou

Cadre de la sécurité sociale en France, connu aussi comme membre de l’U.d.h-Yuki et auteur du livre «L’ultime combat de Guy-Brice Parfait Kolélas», Dany Bitsindou vient de signer aux Editions Les Lettres Mouchetées, un livre sur le système de sécurité sociale au Congo, son pays d’origine, intitulé: «De la sécurité sociale en République du Congo». Dans cet ouvrage, l’auteur dénombre plusieurs failles qui gangrènent le système congolais de sécurité sociale. «Les écueils d’immatriculation des retraités dits «nouveaux», la distance entre les services et les besoins sociaux et l’indisponibilité des prestations garanties à des familles en difficultés», autant de facteurs qui affaiblissent ce système.
D’un volume de 94 pages, le livre de Dany Bitsindou, «De la sécurité sociale en République du Congo Aperçu Analyse et Perspectives», est subdivisé en deux parties. La première partie porte sur «la sécurité sociale, vue d’ensemble» et la deuxième est consacrée à «la couverture universelle, réalité ou fiction?».
Ce livre est un document de recherche et de prospective sur la thématique abordée, un document de travail qui «s’inscrit dans une logique d’analyse des mécanismes de couverture sociale mis en œuvre par les pouvoirs publics, dans un contexte où les bénéficiaires potentiels des droits s’interrogent sur le rôle de la sécurité sociale».
L’auteur se demande si les prestations établies par le système de sécurité sociale au Congo sont relativement une avancée fondamentale dans l’effacement des doutes sur la réalité des droits. On l’a vu durant la crise sanitaire de la covid-19, lorsque les plus vulnérables ont eu besoin d’une protection soutenue par des mesures d’assistance sociale, au moins conjoncturelles, il n’en demeure pas moins que «le narratif de ces caisses conforte l’ensemble des préjugés défavorables que s’en font les Congolais. S’agit-il d’un manque de conscience collective? En tout état de cause, la plupart des usagers qui y viennent pour les démarches liées à leurs pensions de retraite et droits connexes, pour la sollicitation des cartes d’allocation ou pour un changement de mode de paiement, réduisent la sécurité sociale à un simple organisme de paiement des pensions. Sans plus. Et pour cause: très souvent, à échéance de versement, la perception des pensions est la seule démarche qu’ils réalisent aux guichets de la relation de service. Et encore, non sans tracasseries de toutes sortes…».
Dans son ouvrage, Dany Bitsindou ne se contente pas seulement de dénoncer. Il propose également des solutions comme «la couverture solidaire hospitalisation» et la conclusion de nouvelles conventions de performance aux nouvelles conventions de performance entre la sécurité sociale et les hôpitaux publics. Il parle aussi du R.u.e (Revenu universel d’existence), comme premier niveau d’action dans l’échelle de la lutte contre la pauvreté. Dans sa démarche, «si ce revenu n’est pas destiné à éradiquer la pauvreté, parce que la pauvreté existera toujours, il permet au moins de réduire les inégalités dans l’accès aux droits et de faciliter les soins de santé».
L’auteur va même plus loin, en proposant la création d’une Haute autorité de la solidarité nationale, chargée de faire des propositions sur la gouvernance démocratique des régimes de solidarité, afin de renforcer l’indépendance du régime national de solidarité, ainsi que son adaptabilité aux évolutions des formes de pauvreté.
La parution de ce livre s’est faite au bon moment, puisque le Congo s’est lancé dans une grande réflexion sur le système de sécurité sociale. Le Premier ministre a déjà amorcé la rencontre avec le Comité de pilotage de la Camu (Caisse universelle d’assurance maladie), un autre chantier que le gouvernement est déterminé à mener à terme.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles