«Les épîtres congolaises» sont la compilation de quelques articles rédigés par Dieudonné Antoine Ganga et paru dans le journal L’horizon Africain et publiés par les Editions «Les Lettres Mouchetées». Selon l’auteur, c’est un ouvrage qui exprime sa pensée «sur les joies et les réalités d’antan et qui dénonce la menace du mal et les anti-valeurs qui s’enracinent si facilement dans le cœur des Congolais d’aujourd’hui», soutient-il. «Les épîtres congolaises» sont vraiment une réflexion sur ce qui devrait être le Congo, un pays où la joie devrait caractériser ses habitants. Il dénonce tous ceux qui, de près ou de loin, tronquent l’histoire et les réalités de notre pays», précise-t-il.
D’un volume de 115 pages, l’ouvrage s’ouvre par un point d’honneur «à Monsieur l’abbé Fulbert Youlou et à Monsieur Jacques Opangault, respectivement Président et Vice-Président de la République du Congo, artisans de l’unité nationale et de la paix, ainsi qu’à tous les citoyens congolais».
La plupart des articles évoquent le vivre ensemble, l’unité des Congolais et dénoncent aussi ce qui ne va pas dans ce pays. «Si nous nous entraînons à suivre la pente morale actuelle, notre société congolaise risquera de se désintégrer progressivement, parce qu’elle n’arrivera plus à la longue à respecter l’intimité des individus qui la composent», confie l’auteur.
Dieudonné Antoine-Ganga invite le lecteur «à cultiver en soi et autour de soi, les vertus humaines de la dignité, de l’honnêteté, du respect, de la franchise, de la tolérance, de la maîtrise de soi, de la persévérance et de l’amour et les vertus spirituelles de piété, de foi, d’espérance et de charité».
Narcisse
MAVOUNGOU