Livre

Emile Gankama sort un essai,
«Tribaliste toi-même»

Le journaliste et écrivain congolais, Émile Gankama, docteur en sociologie, directeur de publication au quotidien «Les dépêches de Brazzaville» et enseignant au Parcours S.t.c (Sciences et techniques de la communication) de la Flash (Faculté des lettres, arts et sciences humaines) de l’Université Marien Ngouabi, a publié un nouvel essai intitulé: «Tribaliste toi-même», paru en 2025 aux Editions L.l.m (Les Lettres Mouchées) à Pointe-Noire. Sous la préface du professeur Joachim Goma-Thethet, cet ouvrage rédigé sur 144 pages met en exergue l’impact du phénomène de tribalisme dans tous les secteurs de la société.

Émile Gankama n’est pas resté silencieux face aux effets négatifs du tribalisme dans la société congolaise. Il les met sur la table, lorsqu’il ose «dénoncer  les comportements qui incitent à la haine et freinent le développement de notre pays». D’où le titre de son essai, «Tribaliste toi-même». Dans son ouvrage, l’auteur fait voir la montée de la polarisation de la société, de l’intransigeance, de l’enracinement dans les identités et les nationalismes, carburants qui font bruler les couches sociales et impactent tous les secteurs de la société, qu’il s’agisse en politique ou en économie.
L’essai et son auteur
Les tabous que certaines tribus idéologiques ou identitaires imposent à la société dans son ensemble prolifèrent. Les accusations d’hérésie vont de pair pour faire taire les voix dissonantes de la tribu. Et tout cela se produit dans des systèmes démocratiques très souvent considérés comme défaillants. Ainsi, la littérature intervient comme un moyen de briser les murs de l’indifférence.
Le nouvel ouvrage de l’écrivain Gankama, «Tribaliste toi-même», ouvre la porte sur la société congolaise où les termes de «nordiste» que d’aucuns attribuent à la tribu mbochi et «sudiste», généralement appelé «Bâ Kongo», pour qualifier les peuples du Sud du Congo sont d’un usage courant. Il appelle à un second regard: celui de la compréhension mutuelle et à la fraternité universelle. À une époque où le tribalisme fait l’objet d’intolérance et de discours radicaux, le Dr Émile Gankama invite à une réflexion critique sur les moyens de dépasser ces clivages.
Né en 1963, Émile Gankama est auteur de plusieurs ouvrages dont «La ville aux âmes ivres», son premier roman publié en 2011, «La cité d’attache du vieux port» et «A la vie bel hommage» parus en 2023. Il a une longue et brillante carrière en presse écrite et occupe actuellement le poste de directeur des rédactions du quotidien «Les dépêches de Brazzaville».
Roland KOULOUNGOU

Où trouver le livre?

Annonce

L’annonce de vente

 

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici