31.2 C
Brazzaville
sam 20 avril 2024 21:19:14
spot_img

Livre : «Essais de «démocratie» en République du Congo», de Père Christian

Prêtre catholique, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie, arrivé au Congo le 30 octobre 1963, Père Christian De La Bretesche (87 ans) a publié, aux Editions L.m.i de Pointe-Noire, en octobre 2022, un ouvrage de réflexion politique intitulé, «Essais de «démocratie» en République du Congo». D’un volume de 242 pages, cet ouvrage, classé tome 1, est un recueil de ses articles d’analyse et de ses homélies publiés dans l’hebdomadaire La Semaine Africaine, à partir de janvier 1991, année qui verra la République du Congo emboiter le pas à certains pays africains qui s’ouvraient à la démocratie pluraliste, après la chute du mur de Berlin (1989) et le discours du Président français François Mitterrand, à la 16ème conférence des Chefs d’Etat d’Afrique et de France à La Baule, le 20 juin 1990.
Observateur et analyste de la vie politique congolaise marquée, à cette période, par l’immense espoir d’une ère de liberté qui s’ouvrait et malheureusement aussi par des bouleversements sans précédent, Père Christian qui rédigeait, à ce moment-là, les éditoriaux du journal signés La Semaine Africaine, des articles d’analyse signés d’un pseudonyme, Gaston Bazengamio, et des homélies signées de son prénom, va surtout interpeller les intellectuels chrétiens, sur leur rôle dans la transition démocratique qui s’opérait.

La couverture de l’ouvrage.
La couverture de l’ouvrage.

Il suit et analyse l’évolution d’un pays qui apprend à faire ses premiers pas dans la démocratie pluraliste, avec une classe politique au discours exaltant sur la démocratie mais au comportement parfois aux antipodes, ce qui conduira droit dans les travers des guerres civiles dont la première survient d’ailleurs dès novembre 1993, un peu plus d’un an après les premières élections démocratiques. «Nous, les paisibles citoyens de ce pays, sommes tombés sous les bottes des «ethno-partis armés», privés de tous nos droits élémentaires de circuler, de protéger nos biens, obligés de fuir nos quartiers devenus zones d’insécurité», écrit-il dans la postface, en attendant le tome 2.
Ses textes (1990-1993) regroupés en un ouvrage donnent une trame de fond qui, avec le recul du temps, permet de tirer des leçons pouvant contribuer à la consolidation de la culture démocratique qui fait tant défaut chez nombre d’acteurs de l’élite nationale. «Vingt ans plus tard, la relecture de ces textes nous semble de nature à nourrir la réflexion et le débat, en confrontant le lecteur à des évènements à bien des égards toujours d’actualité, sous le triple éclairage de la ligne éditoriale d’un média catholique, d’un libre commentaire de philosophie politique et d’une quête de spiritualité chrétienne», écrit l’auteur dans une sorte d’avant-propos. Père Christian présentera son ouvrage le vendredi 14 avril prochain, à partir de 14h, à l’Hôtel Saint-François de Paul, derrière la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. L’ouvrage est déjà sur le marché à Pointe-Noire et à Brazzaville, à la cathédrale.
Jean-Clotaire DIATOU
«Essais de «démocratie» en République du Congo»,
Père Christian De La Bretesche
Editions LMI (Pointe-Noire) – Prix: 10.000 F Cfa.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles