Le Dr Jonas Charles Ndeke a présenté les deux tomes de son ouvrage sur les médias
Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Grenoble Alpes (France), maître assistant Cames à l’Université Marien Ngouabi, Jonas Charles Ndeke a présenté, lundi 3 mars 2025, à l’Hôtel Radisson Blu, à Brazzaville, les deux tomes de son ouvrage intitulé, «Télévisions et médias sociaux au Congo», publiés par les Editions L’Harmattan-France, dans «la série communication». Dans l’assistance, on relevait la présence de Jean-Pierre Ngoma, vice-président du C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication), des administrateurs-maires Privat Frédéric Ndéké (Talangaï), Alain Milandou (Madibou), des parlementaires, des universitaires, des journalistes et des étudiants.
Intitulé, «Télévisions et médias sociaux au Congo. Positionnement informationnel et espace public (1990-2018)», le premier tome, préfacé par Bertrand Cabedoche, enseignant à l’Université de Grenobles, a été publié en décembre 2024. La critique en a été faite par le Dr Lambert Romuald Okoty, ancien journaliste à Télé-Congo et ancien collègue du Dr Jonas Charles Ndeke à l’Université de Grenoble.
Dr Lambert Romuald Okoty, Dr Jonas Charles Ndeke et Dre Marina Nziengui, pendant la présentationDr Jonas Charles NdekeUne vue de l’assistance
Dans ce premier tome, d’un volume de 272 pages, divisé en trois grandes parties, chacune comptant trois chapitres, l’auteur livre une analyse approfondie du dispositif informationnel et du contexte socio-historique sur la production de l’information au Congo, en s’appuyant sur les exemples de deux chaînes de télévision, D.r.t.v (privée) et Télé-Congo (publique).
Avec un volume de 206 pages, le deuxième tome a pour titre: «Télévisions et médias sociaux au Congo. Appropriation de l’information et espace public (1990-2018)». Il a été présenté par la Dre Marina Nziengui, venue de Libreville (Gabon), elle aussi ancienne collègue de l’auteur à l’Université de Grenoble. A travers ce deuxième tome, l’auteur questionne l’appropriation de l’information à travers les journaux télévisés des chaînes nationales, transnationales et des médias sociaux. Il s’appuie sur 400 questionnaires adressés aux téléspectateurs et internautes congolais.
Dre Marina NzienguiJean-Pierre Ngoma intervenant dans la salle
Ces deux tomes s’adressent aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels des médias, décideurs politiques, afin de revoir la politique des médias, et aux animateurs des structures actives dans l’appui des médias (le régulateur et les associations professionnelles). Dans la salle, les questions et contributions suscitées ont montré l’intérêt du public pour ces deux ouvrages.
Les deux tomes du livre du Dr Jonas Charles Ndeke peuvent meubler les débats entre professionnels, en matière de communication. Ce sont deux ouvrages pratiques et issus d’un travail de recherche mené avec minutie, pour une analyse rigoureuse. L’auteur montre avec regret le désamour des téléspectateurs vis-à-vis des médias classiques au service du pouvoir, ayant des difficultés à garantir le pluralisme, poussant les gens à se tourner vers les médias sociaux. L’universitaire dresse un tableau sombre s’appuie sur les graphiques pour analyser les attitudes des téléspectateurs.
L’administrateur-maire Alain Milandou (ç gauche) s’est fait dédicacer ses deux ouvrages
Il sied de souligner que ces deux ouvrages sont issus des travaux de doctorat obtenu à l’Université de Grenoble par l’auteur, qu’il rend accessible, pour permettre au plus grand nombre de comprendre la réalité de la télévision, média classique, par rapport aux réseaux sociaux au Congo.