Ecrivain-chercheur et entrepreneur, se présentant comme un citoyen engagé, Marcellin Mounzéo Ngoyo vient de mettre sur le marché, un essai intitulé, «Mon combat pour l’Afrique», publié le 12 septembre 2024, par les Editions de l’Onde, basées dans le 19ème arrondissement de Paris, en France. Dans cet ouvrage, il offre une analyse approfondie de la situation actuelle de l’Afrique.
Pour la Maison d’édition, «Mon combat pour l´Afrique» «est un tableau lucide et complet de l´Afrique d´aujourd´hui». L´auteur, Marcellin Mounzéo Ngoyo, y «analyse avec soin les situations économique, sociale, culturelle et démographique du continent. Il montre les risques, mais il indique aussi les richesses et les pistes à suivre. Il en résulte un message d´espoir, pointant vers de nombreuses solutions dans un esprit de paix et de co-développement harmonieux. La thèse est bien défendue et le texte reste fluide malgré la complexité des sujets abordés».
Marcellin Mounzéo Ngoyo n’en reste pas là. Il propose des solutions et des stratégies pour un développement harmonieux et durable du continent, en insistant sur l’importance de la paix et de la coopération internationale. Pour lui, malgré les complexités et les difficultés, le livre transmet un message d’espoir, soulignant les nombreuses possibilités de progrès pour l’Afrique. En somme, le livre de Marcellin Mounzéo Ngoyo est un plaidoyer pour une véritable fraternité mondiale et un appel à l’action pour un avenir meilleur pour le continent africain. Il est disponible sur plusieurs plateformes en ligne et dans plusieurs librairies.
Après des études universitaires de philosophie et de théologie, Marcellin Mounzéo Ngoyo se passionne pour la chose publique et pour la géopolitique africaine. Il est ainsi rapidement engagé dans la vie politique et associative de son pays et sera en 2016, directeur de campagne, à Nyanga (Département du Niari), du candidat à l’élection présidentielle, Michel Mboussi-Ngouari, puis en 2021, chef de cabinet du candidat à la présidentielle, Dave Mafoula. Il a été directeur général adjoint du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza. Fondateur de la Maison de la mémoire africaine et président de l’Association fraternité-plus, il est actuellement P.d.g de la Société Elpizo group qui est un cabinet d’affaires et d’investissements. Il a publié, en septembre 2019, aux Editions Eurêka, le premier tome de «recueil d’informations et de culture générale sur le Congo», intitulé «Je connais mon pays», avec une préface de Bélinda Ayessa, directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.
Urbain NZABANI